INGRÉDIENTS

A PROPOS

Ballotines de Veau aux Pruneaux et aux Pistaches

La viande contribue à un bon équilibre alimentaire surtout accompagnée de légumes et de féculents, elle participe à la structuration de nos repas.
Quand j'étais petite, ma maman tenait absolument à nous servir une viande par jour en essayant de varier les types de viandes, boeuf, veau, agneau, produits tripiers et j'en passe. Entre plats mijotés ou bien juste saisis, on se régalait tout le temps !

Et en période de fêtes, alors là c'est vraiment la fiesta, c'est la viande dans tout ces états ! Elle est sublimée par des ingrédients de choix et puis préparée avec encore plus de soins.

Les fêtes à la maison rimaient toujours avec des grands plats de veau ou d'agneau aux pruneaux et aux amandes et pour faire un rappel à mon enfance, je vous présente mon plat festif revisité à ma façon, c'est à dire rapide, facile et pas coûteux qui consiste à des Ballotines de Veau aux Pruneaux et aux Pistaches.

Pourquoi le choix du veau ?
Parce que la viande de veau est tendre, moelleuse, savoureuse et délicate, s’accommode à plusieurs recettes et se déguste en toute occasion. 
J'ai pris des escalopes que j'ai farci avec des pruneaux coupés en dés puis des pistaches torréfiées, j'ai roulé le tout, j'ai ficelé puis hop cuisson et pour finir une petite sauce bien onctueuse et mon plat festif est prêt pour ravir tout le monde !

La viande en fêtes c'est si simple 🙂

 

Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 18 min

Ingrédients :

– 4 escalopes de veau
– 200 g de pruneaux
– 120 g de pistaches sans peau
– 250 g d'oignons grelots
– 40 g de beurre
– 30 cl de bouillon de boeuf
– 10 cl de vin blanc
– 40 cl de crème fraîche liquide
– Sel et poivre

Préparation :

Torréfiez les pistaches sans peau dans une poêle afin de les griller légèrement puis mettez-les de côté.
Dénoyautez les pruneaux puis coupez-les en petits dés.
Epluchez les oignons grelots.
Déposez vos escalopes de veau sur un plan de travail. Salez très légèrement et poivrez-les.
Recouvrez chaque escalope de veau de dés de pruneaux puis de quelques pistaches grillées.
Roulez l’ensemble et ficelez ou fermez avec des petits pics.
Dans une poêle, colorez les ballotines dans du beurre fondu, ajoutez les oignons grelots épluchés. Lorsque les ballotines sont bien colorés des deux côtés, ajoutez le vin blanc. Laissez mijoter 3 minutes puis versez le bouillon de boeuf.
Finissez doucement la cuisson à couvert 10 à 15 minutes environ.
Retirez les ballotines et gardez-les au chaud, ajoutez la crème liquide à la sauce restante. Mélangez puis laissez réduire très brièvement pour obtenir une sauce nappante.
Dans un plat à service, disposez les ballotines de veau que vous avez tranché en rondelles, déposez quelques oignons grelots puis nappez le tout avec la sauce et saupoudrez de pistaches concassées.
Dégustez avec une purée de pomme de terre ou du riz.

Article sponsorisé

J'espère que la recette Ballotines de Veau aux Pruneaux et aux Pistaches vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire