INGRÉDIENTS

A PROPOS

IMG_4227_GF IMG_4233_GF

Oui, je sais que les fêtes ce n’est pas pour demain ni pour ce mois-ci ! C’est une amie qui m’a demandé absolument la recette de mes truffes au chocolat noir 🙂 Et à part lui faire plaisir, je voulais vous faire plaisir aussi en vous présentant cette recette. Essayez-la maintenant ou mettez-la de c té pour les futurs fêtes, vous n’allez pas le regrettez 🙂

Je dédie cette recette à Diane que son âme repose en paix.

Histoire

Christophe Colomb, abordant en 1502 l’île de Guanaga, se vit offrir par les indigènes des fèves de cacao. L’explorateur Cortez en expédia en Espagne quelques années plus tard. L’Europe connut alors progressivement un engouement pour cette curiosité ramenée par les Conquistadores.
La France découvrit le cacao en 1615 avec la reine Anne d’Autriche, fille du roi d’Espagne Philippe III. Les épouses des rois Louis XIII et Louis XIV contribuèrent aussi à populariser cette trouvaille à laquelle on associait plusieurs vertus pharmacologiques. La recette était d’ailleurs surtout connue des apothicaires et des marchands d’épices. La grande nouveauté fut l’incorporation de sucre à la pâte de cacao , ainsi qu’une très grande variété d’épices. La recette madrilène du XVIIe siècle, par exemple, inclue poivre, anis, poudre de roses blanches, cannelle, pois de campêche, musc et ambre gris. D’autres formulations incorporaient la muscade, les clous de girofle et la rhubarbe.IMG_4243_GF
Il va susciter de très fortes réactions. Pratiquement l’Europe se coupe en deux : il y a les tenants du chocolat et les opposants au chocolat. Les tenants du chocolat disent: êC’est très bon, ça fait beaucoup de bien, ça a des tas de propriétés, bravo le chocolat! .
Et puis, il y a ceux qui résistent et qui disent:êOui, le chocolat c’est peut-être bon, mais ça vient de là-bas, si on en mange beaucoup, si on en boit beaucoup, on va risquer de se transformer, on ne sera plus de vrais européens.
Et ce sont en définitive les médecins qui vont remporter la victoire car ils découvrent dans le chocolat des vertus qu’on appelle des vertus médicinales:ê èa aide à digérer, ça donne du lait quand les mamans ont un enfant, ça colmate bien l’estomac, ça fait du bien au foie. (Ce n’est pas toujours le cas)

Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min

Ingrédients :

– 100 g de chocolat noir à 70%
– 4 cuillères à soupe de cacao en poudre
– 50 g de sucre en poudre
– 50 g de beurre
– 1 oeuf très frais
– 2 cuillères à soupe de lait

Préparation :

Brisez le chocolat en petit morceaux.
Dans une casserole au bain-marie, déposez les brisures de chocolat, le sucre, le lait et le beurre. Faites fondre le mélange tout en remuant jusqu’à ce qu’il devienne parfaitement lisse. Otez alors la casserole du feu.
Casez l’oeuf et séparez le jaune du blanc. Versez le jaune dans la crème au chocolat et mélangez rapidement.
Laissez tiédir la crème puis disposez-la au réfrigérateur environ 1h pour qu’elle durcisse.
Façonnez ensuite les truffes : versez le cacao en poudre dans une assiette ; prélevez une noix de pâte et roulez-la rapidement dans la paume de la main, passez-la ensuite dans le cacao en poudre.
Déposez les truffes au réfrigérateur au moins 1h et servez-les très fraîches.
Vous pouvez parfumer vos truffes comme vous le souhaitez.

IMG_4238_GF

Imprimer la recette

J'espère que la recette TRUFFES AU CHOCOLAT NOIR vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire