A PROPOS
Observer les façons de cuisiner et de manger, c’est un merveilleux moyen pour découvrir l’histoire et la culture d’un pays. En l’occurrence, la cuisine marocaine est à l’image du pays : chaude, généreuse, colorée, parfumée, subtile…
La cuisine marocaine reflète l’histoire complexe du pays et les différentes populations qui s’y sont installées. Le tajine et le harira viennent des Berbères, premiers habitants de la région. Les Bédouins ont apporté les dattes, le lait, les céréales et le pain tandis que les Maures ont introduit l’huile d’olive, les amandes, les fruits et les herbes. Les Arabes ont apporté les épices, sans oublier les Britanniques qui, au XVIIIème siècle, ont importé le fameux thé.
Au Maroc, la cuisine est exclusivement le domaine des femmes, excepté pour la préparation du méchoui et des brochettes. Les femmes reproduisent les gestes de leurs mères et de leurs grands-mères. Elles ignorent généralement les livres de recettes et les dosages précis.
Aujourd’hui, je vous propose la soupe marocaine « Harira » préparée à ma façon, je ne dirai pas que c’est THE recette, car tout simplement chaque foyer marocain la prépare à sa manière. C’est la recette de ma maman qu’elle nous concocte depuis des années et dont j’ai hérité. Et la plupart des recettes marocaines dans ce blog viennent de son patrimoine culinaire si je peux dire ca 🙂
Pour 6 personnes
Préparation : 1h
Cuisson : 50 à 60 min
Ingrédients :
– 200 g de viande d’agneau ou de boeuf
– 100 g de pois chiches trempés la veille
– 100 g de lentilles
– 50 g de riz rond
– 500 g de tomates
– 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
– 1 bouquet de persil
– 1 bouquet de coriandre
– 1 branche de céleri (facultatif)
– 1 oignon
– 1 pincée de cannelle
– 1 cuillère à café de curcuma
– 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
– 1/2 cuillère à café de smen (beurre rance) ou beurre normal
– 1 cuillère à soupe d’huile végétal
– 50 g de farine
– Sel, poivre
– 1,5 l d’eau
Préparation :
Coupez la viande en petits dés, hachez finement le coriandre, le persil, le céleri et l’oignon.
Les mettre dans une cocotte-minute, ajoutez les pois chiches que vous avez enlevez la peau en les frottant avec le pouce et l’index, c’est facile et rapide puis rincez-les. Ajoutez aussi les lentilles, la cannelle, le curcuma, le gingembre, le poivre, le sel, le beurre (ou smen), l’huile végétal, le concentré de tomate et les tomates que vous avez lavés, coupés en morceaux puis passés au presse légumes pour obtenir un coulis de tomate. Laissez mijoter le tout pendant 5 à 10 min.
Recouvrez d’un litre et demi à 2 litres d’eau et faites cuire à couvert 20 à 30 min.
Dans un tupperware, délayer la farine dans 80 cl d’eau, secouer énergiquement pour éviter les grumeaux.
Une fois que les pois chiches et la viande sont bien cuits, mettre la cocotte sur feu moyen et y incorporer, le riz rond et le mélange farine-eau tout en remuant.
Laissez bouillir l’ensemble pendant 10 à 15 minutes en remuant le tout le plus souvent possible.
Vérifiez l’assaisonnement et la consistance de la soupe qui doit être veloutée mais non épaisse, rajoutez de l’eau si c’est le cas.
Une fois la soupe servie, vous pouvez y mettre un peu de jus de citron. La soupe s’accompagne de dattes et de figues séchées.
Et puis la recette en Live car ça aide beaucoup :
27 commentaires pour HARIRA (Soupe Marocaine)