A PROPOS
Je le dis et le redis, je suis fan des sablés ! J’adore cela et avec ma recette fétiche ci-dessous je la décline en plusieurs sortes de biscuits ou de fonds de tartes. Cette fois-ci, j’ai opté pour une imitation des biscuits de Prince de Lu. Mon fils a un faible pour ces petites douceurs et du coup on s’est bien amusé à les préparer.
On a opté pour du chocolat noir intense mais vous pouvez varier vos biscuits en mettant du chocolat blanc. Le résultat était dément ! Texture sableuse à souhait, tenue parfaite et dégustation éclair !
Histoire
L’amande est un fruit à coque de forme ovoïde. Cette graine oléagineuse possède une chair charnue, sèche et ne devient jamais juteuse. Elle est entourée d’une fine peau marron, et sa coque, d’une couleur vert tendre, est douce au touché comme le velours.
Originaire d’Asie centrale, et plus précisément du plateau irano-afghan, l’amande arrive tout d’abord en Egypte grâce aux Hébreux, puis se propage en Europe avec les Grecs et sur toute la côte méditerranéenne avec les arabes. Ce fruit sec était très apprécié des Pharaons égyptiens, notamment incorporé dans des pains. Les Romains, eux, considéraient l’amande comme le fruit de la fertilité. Ainsi, ils lançaient des amandes sur les mariés lors de la cérémonie ; d’où aujourd’hui la tradition des dragées lors d’un mariage.
L’amande arrive en France au Ve siècle. Durant le Moyen-âge, elle tient une place importante dans les repas, elle s’introduit dans des soupes ou encore entremets sucrés. Ce n’est qu’au XVI siècle que la France se met sérieusement à cultiver l’amande, uniquement dans le Sud du pays car cet arbuste ne supporte que les climats chauds.
Pour 30 biscuits
Préparation : 20 min
Cuisson : 12 min
Repos : 1 h
Ingrédients :
– 250 g de farine
– 150 g de beurre
– 80 g de sucre
– 20 g de poudre d’amandes
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 jaune d’oeuf
– 1 pincée de sel
– 200 g de chocolat noir
Préparation :
Versez dans un saladier la farine tamisée, la poudre d’amandes, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le beurre découpé en petits dès. Travaillez du bout des doigts pour ne pas trop chauffer le beurre et obtenir un mélange sableux. Ajoutez le jaune d’oeuf et mélangez le tout sans trop malaxer et formez une boule dès que la pâte est homogène. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposez au frais pendant 1h.
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte sur 0,5 cm d’épaisseur et découpez des disques à l’aide d’une emporte-pièce cannelé rond. Les disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Piquez-les soigneusement et artistiquement à l’aide d’une fourchette.
Mettez au four pour 12 minutes tout en surveillant la cuisson. Les sablés doivent être dorés.
Après cuisson, laissez les sablés refroidir.
Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. A l’aide d’une cuillère à café, étalez le chocolat fondu au milieu d’un sablé puis posez délicatement un autre sablé dessus sans faire déborder le chocolat.
Refaire l’opération jusqu’à épuisement des sablés.
134 commentaires pour BISCUITS CHOCOLAT COMME LE PRINCE LU