A PROPOS
C’est une recette très originale dont je suis adepte depuis quelques années. C’est un mélange subtil de plusieurs aliments qui font frémir les papilles. Ce que j’aime le plus c’est le résultat après la cuisson, les boulettes sont toutes parsemées de riz qui a cuit à l’intérieur de la viande hachée et on dirait des petits diamants.
Histoire
Le riz est une céréale de la famille des poacées ou graminées. Il est issu d’une plante annuelle qui se cultive essentiellement dans les régions tropicales et subtropicales.
Sa culture par l’homme débuta en Asie, plus de 3000 ans avant notre ère. Elle arriva par la Grèce en Europe avec les troupes d’Alexandre Le Grand qui l’accompagnèrent dans son épopée en Indes vers 320 avant notre ère. Ainsi, le riz se répandit dans tout le sud de l’Europe, y restant jusqu’à la fin de la Renaissance une production marginale.
Au XIe siècle, les Croisés amenèrent le riz en France, mais après de nombreux essais, sa culture fut sans réels succès. La première riziculture ne verra pas le jour avant le XXe siècle. Pour les Etats-Unis, ce n’est qu’en 1685 que cette graine fut cultivée, elle fut introduite par les esclaves de Madagascar. Le riz a toujours était l’aliment de base de nombreuses populations du Monde, notamment en Asie et en Afrique.
Aujourd’hui, c’est la première céréale mondiale suivie de prés par le maïs. On compte 112 pays producteurs, dont finalement, 95 % de la production mondiale est issue d’Asie.
On associe au riz depuis des siècles de nombreux rites et légendes.
En voici deux d’entre elles :
– Sur un terrain à bâtir, on parsème du riz pour chasser les esprits malfaisants avant d’y construire une maison.
– Lors de la cérémonie de mariage, on lance du riz sur les mariés à la sortie de la cérémonie, comme signe de renaissance. (Source l’Internaute)
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients pour la viande :
– 500 g de viande hachée de boeuf
– 1 oeuf
– 3 cuillères à soupe de riz cru
– 1 cuillère à café de poivre
– 1 cuillère à café de sel
– 2 cuillères à soupe de coriandre haché
– 1 pincée de cannelle en poudre
– 1/2 cuillère à café de curcuma
Ingrédients pour la sauce :
– 1 gros oignon haché
– 1 cuillère à café de coriandre haché
– 1 cuillère à café de gingembre en poudre
– 1 cuillère à café de poivre
– 1 cuillère à café de sel
– Quelques pistils de Safran pur
– 1/2 cuillère à café de curcuma
– 4 cuillères à soupe d’Huile de tournesol
– 1 cuillère à soupe de beurre
– 700 ml d’eau
Préparation :
Dans une marmite, mettez l’oignon haché, la coriandre, les épices, le beurre et l’huile de tournesol.
Laissez rissoler sur le feu pendant 2 min. Ajoutez l’eau, couvrir et laisser mijoter 10 min.
Dans un saladier, mélangez la viande hachée avec le riz, l’oeuf, la cannelle, la coriandre, le curcuma, le sel et le poivre puis malaxez le tout avec la main (c’est la meilleure façon pour que la viande s’imprégne bien d’épices).
Façonnez des boulettes selon la taille de votre choix. Ajoutez-les à la sauce puis laissez le tout cuire pendant 15 min.
Si vous trouvez qu’il y a trop de sauce, laissez encore un petit moment sur le feu à découvert. L’eau va s’évaporé et la sauce sera plus épaisse. Avant de servir, ajoutez un filet de jus de citron sur les boulettes, l’ajout du citron reste vraiment facultatif mais personnellement je trouve que ca donne au plat une petite acidité très agréable.
J’accompagne souvent ces boulettes avec une salade de pomme de terre.
43 commentaires pour Tajine de Boulettes