A PROPOS
C’est lors d’une soirée très sympathique que j’ai fais la découverte du Cointreau Cuisine !
Le Cointreau Cuisine c’est un accessoire qui va sublimer vos recettes sucrées ou salées avec un seul geste car il se vaporise à souhait à table ou en cuisine en donnant un parfum et un goût d’écorces d’oranges. Il est adapté à l’usage culinaire, grâce à sa formule concentrée en arômes de fruits, de fleurs et d’épices.
J’ai été invitée à cette dite soirée pour voir en œuvre une amatrice passionnée de cuisine « Valérie » qui a gagné un concours organisé par Cointreau Cuisine afin de nous présenter un menu avec la marque et elle aura un commis pas comme les autres puisqu’il s’agit d’un chef étoilé Patrick Henriroux, « la veinarde ».
Après un bon cocktail au Cointreau bien sur, on passe à la table ronde et puis Valérie et le chef Patrick nous révèle le menu qu’ils ont élaboré ensemble.
L’entrée sera des Makis de foie gras et son chutney d’agrumes, une entrée que j’ai adoré et dégusté avec délicatesse et j’ai beaucoup aimé le mariage des agrumes et du foie gras dans cette recette.
Le plat sera un Burger de Saint-Jacques, burger juste par sa forme car il n’y aura pas la partie pain, il sera remplacé par des petites pommes Granny Smith.
Un burger qui est constitué de couches de boudin noir, de St-Jacques et de pommes le tout avec une petite sauce au Cointreau pour rehausser le goût.
Le dessert sera Alsacien avec un Kouglof aux raisins secs macérés dans le Cointreau Cuisine, le tout accompagné d’une glace au fromage frais.
Un menu très agréable et j’ai adoré l’association du Cointreau dans les plats ce qui m’a incité à préparer mon propre dessert avec le Cointreau Cuisine en concoctant des Babas avec ce délicieux accessoire.
Voyez par vous-même…
Pour 8 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients :
– 280 g de farine
– 80 g de beurre mou
– 50 g de sucre semoule
– 2 oeufs
– 12 g de levure fraîche de boulanger
– 70 g de lait
– Le zeste d'une clémentine
– 3 g de sel
Pour le sirop :
– 700 g d’eau
– 350 g de sucre
– 180 g de Cointreau Cuisine
Préparation :
Vu que la pâte à baba est une pâte très collante au final, je vous conseille d'utiliser le robot pour travailler votre pâte sinon si vous n'en avez pas, il vous reste les mains ou la cuillère en bois si vous n'êtes pas à l'aise avec une pâte collante.
Dans votre robot, mettez la farine, le sucre semoule, le sel, le zete de clémentine. Mélangez.
Délayez la levure dans le lait qui est à température ambiante puis versez-les dans la farine. Cassez les oeufs puis ajoutez-les au mélange.
Déclenchez le robot à petite vitesse jusqu'à ce que la pâte soit homogène puis ajoutez petit à petit le beurre mou et laissez pétrir 10 min.
La pâte est très collante et limite consistance "pâte à cake", on ne panique pas, c'est normal.
Mettez votre pâte dans un saladier, couvrez-le avec un film alimentaire ou un torchon propre puis laissez lever à température ambiante pendant 1 heure environ.
Dégazer la pâte en la malaxant un peu puis pour bien la dresser dans les moules à baba je vous conseille de la mettre dans une poche sans douille.
Beurrez et farinez vos moules à baba (si vous ne possédez pas de moules à baba, utilisez vos moules à muffin, ça fera l'affaire)
Dressez la pâte dans les moules à baba en les remplissant aux 2/3 puis laissez lever à température ambiante pendant 40 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Enfournez les babas pour une cuisson de 20 minutes tout en surveillant le four.
En attendant la cuisson des babas, préparez le sirop :
Mettez tout les ingrédients du sirop dans une casserole puis portez à ébullition pendant 10 minutes.
Versez le sirop dans un grand plat à gratin puis mettez vos babas dedans dès leur sortie du four.
Imbibez-les avec une louche 2 à 3 fois puis déposez-les sur une grille afin de les égoutter.
Servir avec une chantilly ou bien avec des agrumes frais et pour la touche finale, vaporisez votre baba de Cointreau Cuisine.
Dégustez
3 commentaires pour Baba au Cointreau Cuisine