INGRÉDIENTS

A PROPOS

Cheese naan ou naan au fromage

Cheese naan ou naan au fromage

Sandra nous raconte dans son livre « Inde » que les naan au fromage sont traditionnellement fourrés de paneer mais ils sont plus couramment connus en France garnis de Vache qui rit. Les Indiens ne mangent absolument pas de naan à la Vache qui rit mais ils les réalisent ainsi à la demande des Occidentaux !

Lorsque Sandra alias Sanjee m’a envoyé son livre, j’étais tout de suite sous le charme ! Des recettes à la portée de tout le monde (pas d’ingrédients ni épices trop compliqués à trouver), des astuces et conseils pour bien réussir les recettes comme le cas de la cuisson des naan que j’ai trouvé géniale et le résultat était au délà de mes espérances puis des photos appétissantes et le plus de ce livre c’est le pas à pas pour chaque recette !

En gros c’est un livre Topissime que je vous conseille vivement surtout si vous voulez connaître les bases de la cuisine indienne.

Pour 6 naan
Préparation : 1 h
Repos : 1 h
Cuisson : 10 min

Ingrédients :

– 500 g de farine de blé 
– 8 g de levure de boulanger fraÎche
– 125 de yaourt bulgare ou velouté
– 18 cl d’eau
– 4 cuillères à soupe d’huile végétale
– 1 cuillère à café de sucre
– 1 cuillère à café de sel
– Ghee ou beurre
– 9 portions de Vache qui rit

Préparation :

La pâte : Dans un grand saladier, mettez la farine, le sel, le sucre. Mélangez puis ajoutez l’huile végétal, le yaourt, la levure dilluée dans un peu d’eau puis le reste d’eau.
Pétrissez le tout (vous pouvez utiliser votre robot pour préparer la pâte), pendant 15 minutes. La pâte doit être souple lisse et non collante. ( n’hésitez pas à ajouter l’eau si la pâte est dure ou la farine si la pâte est très collante)
Placez le pâton dans le saladier, recouvrir d’un torchon puis laissez lever dans un endroit tiède de votre cuisine pendant 1 heure ou plus. La pâte doit doubler de volume.

Façonnage : Dégazez la pâte en la malaxant un peu puis divisez-la en 6 à 8 boules.
Ecrasez les portions de la vache qui rit à la fourchette.
Aplatissez chaque boule à la main puis déposer une cuillère à soupe de vache qui rit au milieu.
Refermer la boule en prenant les extrémités de la pâte puis les rassembler au milieu afin de couvrir la farce pour reformer une boule.
Saupoudrez le plan de travail de farine puis étalez délicatement votre boule garnie en un disque d’environ 20 cm de diamètre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. 

Sandra nous donne THE astuce pour une cuisson parfaite car à défaut de four tandoor, on va cuire les naan dans une poêle large munie d’un couvercle.

La poêle est chaude, déposez le naan, couvrez et laissez cuire 5 minutes puis retournez le naan pour le cuire de l’autre face. (Le naan va gonfler comme un ballon pendant la cuisson et c’est le signe de la réussite d’un naan parfait) :)
Badigeonnez le naan cuit d’une noix de ghee ou de beurre puis dégustez.

Vous pouvez conservez les naan cuit dans du papier alluminium jusqu’à la dégustation.

 

Cheese Naan du Livre "Inde" de Sanjee

J'espère que la recette Cheese Naan du Livre « Inde » de Sanjee vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire