A PROPOS
J’ai toujours été une fan du pain azyme. Des fois au lieu de croquer un chocolat, je préfère un bout de pain azyme. J’adore son croquant, son gout neutre et comme coupe faim il est plus que top. De temps en temps, j’essaie d’en préparer quelques uns à ma façon. Il y en a qu’il le prépare avec moitié farine T55 et moitié farine complète T110 et il y en a qui rajoute de l’huile d’olive et il y en a qui le laisse neutre. Le pain Azyme se marie très bien avec le sucré qu’avec le salé.
Histoire
On a retrouvé des traces de pain azymes sur les bords de la Mer Morte qui dataient de la période Gallo-Romaine.
C’est un pain que les Juifs font cuire durant la fête de Pessa’h, en mémoire de ce que leurs ancêtres, au moment de quitter l’Egypte, firent un repas avec du pain sans levain, dans leur hâte à quitter ce pays o ils étaient retenus esclaves. Le repas rituel pris au cours des deux premiers soirs de cette fête s’appelle Séder.
On donne aussi le nom de pains azymes aux pains dont on se sert dans l’Eglise catholique pour la consécration de l’Eucharistie. Dans ce cas il porte le nom d’hostie ; l’Eglise grecque emploie du pain levé.
Avec la question du filioque, la controverse sur le pain azyme est liée au grand schisme d’Orient. Cette pratique était par exemple perçue comme une innovation liturgique par les Normands qui venaient d’envahir la Sicile, ce qui fit aggraver la situation.
En dehors de toute notation religieuse, le pain azyme est consommé par certains comme coupe faim.
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 15 min
Ingrédients :
– 100 g de farine
– 1/2 cuillère à café de sel
– 6 cl d’eau chaude
Préparation :
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez l’eau petit à petit et pétrissez le tout jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du saladier et ne colle plus aux mains. Pétrissez encore quelques minutes pour que la pâte soit souple. (si la pâte colle trop aux mains ajouter de la farine et si elle est trop dure ajoutez de l’eau. Tout dépend de la qualité de la farine)
Préchauffez le four à 200 .
Formez dix petites boules de pâtes. Aplatissez-les à la main, puis abaissez-les au rouleau à pâtisserie en petits cercles (voir photos). Piquez-les avec une fourchette d’une façon régulière.
Posez les cercles de pâtes sur une plaque de cuisson saupoudrée de farine.
Mettez à cuire au four pendant 15 minutes tout en surveillant la cuisson. il faut que les petits cercles de pain soient légèrement dorés.
Après cuisson, laissez-les refroidir sur une grille.
Vous pouvez les dégustez avec de la confiture comme vous pouvez les dégustez avec une garniture salée.
27 commentaires pour PAIN AZYME A MA FACON