A PROPOS
Histoire
En 1666 naquit à Turin le Duc Victor Amédée II qui deviendra en 1713 le premier Roi de la Maison de Savoie.
Celui-ci était un enfant chétif et souffreteux. Sa mère la seconde Madama Reale consultèrent un médecin qui jouissait, à l’époque d’un grand renom: don Baldo Pecchio, de Lanzo Torinese. Celui-ci diagnostiqua au jeune duc une intoxication alimentaire – gastro-entérite-, provoquée par l’ingestion de pain infecté par des bactéries pathogènes. è l’époque, le pain que l’on appelait ghessa, ou grissia était mal préparé : on le cuisait peu et mal.
Don Baldo se souvenait de certaines grissiettes bien cuites préparées par sa mère, lorsque enfant, il souffrait des mêmes maux. Il ordonna au boulanger de la cour Antonio Brunero de préparer un pain très mince et bien cuit, mieux
encore bis-cuit – cuit 2 fois -, afin de détruire grâce à une parfaite cuisson, tout micro-organisme présent dans la pâte.
Le résultat fut un produit sain et sans bactéries: le grissin.
L’histoire raconte qu’avec ce pain, le médecin alimenta son noble patient et le guérit.
Adoptés au XVIIe siècle par la noblesse de Turin, les grissini sont à la fois agréables au palais et légers à l’estomac
Pour 20 gressins
Préparation : 20 min
Repos : 1 h
Cuisson : 16 à 20 min
– 250 g de farine
– 1 cuillère à café de sel
– 12 g de levure boulangère fraîche ou 1 càc de levure boulangère sèche
– 25 ml d’huile d’olive
– 140 ml de lait tiède
– Graines de sésame
– Pavot bleu
– Graines de cumin
– Emmental râpé
– Fleur de sel
Préparation :
Effritez la levure dans un petit récipient et la diluer avec une cuillerée de lait prélevée dans la dose tiédie.
Mettre la farine sur le plan de travail, faire une fontaine et y mettre la levure diluée, l’huile d’olive, le sel et le lait tiède.
Pétrir à pleines mains en amalgamant le tout puis pétrissez pendant 10 mn maximum. Remettre la pâte dans le saladier, couvrez-la avec un torchon propre puis laissez lever pendant 1 heure.
Préchauffez votre four à 200 c
Etalez la pâte en un carré de 2 cm d’épaisseur puis coupez la pâte en fines bandes. Prenez chaque bande et roulez-la sur le plan de travail avec la paume de la main pour obtenir des petits serpentins. Badigeonnez-les légèrement d’huile d’olive puis parsemez chacun de sésame, un autre de pavot, un troisième de graines de cumin, un quatrième de fleur de sel et un autre d’emmental râpée.
Etirez-les légèrement et mettez-les sur une plaque allant au four. Mettez à cuire pendant 16 à 20 minutes selon votre four. Il faut que les gressins soient dorés.
Laissez refroidir sur une grille puis dégustez.
33 commentaires pour GRESSIN OU GRISSINI !