A PROPOS
Un bon pain pareil pour un bon petit déjeuner, ce n’est que du bonheur !! Avec cette recette, on obtient un pain léger, gouteux, spongieux et puis je peux le qualifier de douillet !!!
Vous pouvez le servir avec du beurre et de la confiture, comme vous pouvez le déguster avec des rillettes ou du fromage. Il est tout simplement bon avec tout !! UN REGAL !!!
Histoire
Le pavot est une plante pouvant atteindre 1m de haut. Ses fleurs sont roses, blanches ou lilas. Les capsules du fruit possèdent une enveloppe qui enferme de minuscules graines croquantes de couleur bleue. Il s’agit en fait de la graine de pavot à opium dont le nom botanique signifie ê porteur de sommeil . L’épice se compose de graines m res. La graine de pavot possède un ar me doux et un gout de noisette.
Les égyptiens appréciaient l’Opium pour ses vertus curatives. Il f t considéré comme un stupéfiant dès lors que les Chinois et autres artistes européens l’introduisirent dans les fumeries. Les indiens l’utilisaient autrefois comme analgésique pour calmer les maux de dents.
Les graines de pavot sont utilisées sèches, grillées ou moulues. Le pavot est utilisé en Inde pour rendre les currys onctueux. Dans de nombreux pays de l’Est comme l’Allemagne, la Russie ou la Hongrie, elles parfument les gâteaux, la salade aux choux, les ragouts ou les pains de Noël. En Turquie, le pavot est employé en pâtisserie.
Pour 1 beau pain
Préparation : 30 min
Repos : 2h05
Cuisson : 30 min
Ingrédients :
– 500 g de farine
– 10 g de levure du boulanger fraîche (2càc levure boulangère sèche)
– 20 g de beurre ramolli
– 17 cl d’eau tiède
– 2 cuillère à café de sel
– 15 g de sucre
– 15 cl de lait tiède
– 2 cuillères à soupe de Pavot bleu
Préparation :
Dans un petit bol, faites dissoudre la levure dans le lait tiède.
Dans un grand saladier, versez la farine, faites un puits et mettez au centre sucre et sel. Ajoutez le lait avec la levure, l’eau et le beurre ramolli. Mélangez le tout, n’hésitez pas à le faire à la main.
Pétrissez la pâte sur un plan de travail pendant 10-15 min sinon faite le au robot électrique jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Remettre la pâte dans le saladier, couvrez-la d’un linge propre puis laissez poussez 1h dans un endroit tiède.
Après ce temps, dégazez la pâte en la pressant avec votre poing.
Rouler la pâte sur le plan de travail pour avoir un c ne, laisser reposer 5 mn.
Placer le c ne sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et l’aplatir pour avoir un pain rond de 3 cm d’épaisseur.
Avec un couteau long et pointu commencez à faire des incisions tout au long du pain afin d’avoir des rayures.
Couvrir votre pain et laissez reposer pendant 1h.
Préchauffez votre four à 200 .
Cassez un oeuf dans un bol. Fouettez-le vivement à la fourchette. A l’aide d’un pinceau, dorez légèrement le dessus du pain puis saupoudrez de pavot bleu. Faites-le cuire au four pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.
Laissez refroidir sur une grille.
32 commentaires pour PAIN BLANC AU PAVOT BLEU