A PROPOS
Ces derniers temps, j’étais un peu absente et je m’en excuse. Je vais essayer d’être plus présente prochainement et surtout sur vos blogs que j’imagine regorgent de bonnes choses.
Aujourd’hui, je viens avec des bons petits pains bretons. Une recette simple mais très bonne pour mes petits-déjeuners légendaires. (Légendaire ! Légendaire ! D’après moi quoi !!!)
Histoire
La fleur de sel est la mince couche de cristaux blancs qui se forme à la surface des marais salants, en général par l’action évaporatrice du vent.
Le saliculteur, appelé paludier (à Guérande) ou saunier au sud de la Loire (à Ré ou Noirmoutier par exemple), la ramasse à l’aide d’une louche en bois de châtaignier, appelée "lousse", très délicatement. La lousse peut être aussi en résine ou en aluminium. En effet, si la fleur de sel coule, elle se transforme alors en gros sel. Ensuite elle est égouttée et séchée au soleil. La période de séchage dure un an, afin que son taux d’humidité descende à un niveau optimal.
Sa couleur parfois rosé ou saumon est due à la prolifération de la Dunaliella salina, une algue rouge microscopique, qui lui procure une agréable odeur de violette.
Riche en magnésium ainsi qu’en oligo-éléments, son gout est beaucoup plus fin et délicat que le sel de table.
La fleur de sel de Guérande est très réputée des gastronomes et bénéficie d’un label rouge, ainsi que d’une charte de qualité.
Pour 6 petits pains
Préparation : 30 mn
Repos : 2 h 45
Cuisson : 20 mn
Ingrédients :
– 250 g de farine
– 50 g de beurre demi-sel mou
– 4 g de levure de boulangerie lyophilisée
– 2 cuillères à soupe de lait
– 15 cl de crème fraîche
– 1 cuillère à café de sucre
– 2 pincées de sel
– Fleur de sel de Guérande
Pour la dorure :
– 1 cuillère à soupe de lait
– 2 pincées de sucre
Préparation :
Versez le lait dans une tasse, ajoutez le sucre et faites tiédir. Incorporez la levure, mélangez, ajoutez 1 cuillère à soupe de farine et laissez gonfler pendant 10 mn.
Faites tiédir la crème. Mettez la farine dans un saladier. Creusez un puits au centre. Ajoutez le sel, le beurre, la crème et la préparation à la levure. Commencez à mélanger à l’aide d’une cuillère, puis terminez avec la main.
Posez la pâte sur le plan de travail et pétrissez-la avec la paume de la main pendant 10 mn, jusqu’à ce qu’elle soit homogène et élastique, formez une boule. Remettez la pâte dans le saladier, couvrez d’un linge et laissez reposer dans un endroit tiède pendant environ 2 h, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Faites retomber la pâte avec la main et pétrissez-la à nouveau pendant 5 mn. Divisez-la en 6 portions égales. Roulez chaque portion en boudin et travaillez les extrémités pour qu’elles deviennent ovales. Déposez les pains sur une plaque. Donnez 2 ou 3 coups de couteau à la surface. Laissez gonfler 45 mn à température ambiante.
Faites chauffer le four à 200 .
Préparez la dorure en mélangeant le lait avec le sucre. Badigeonnez-en chaque pain à l’aide d’un pinceau. Parsemez les pains de quelques grains de fleur de sel. Mettez au four et laissez cuire 20 mn. Laissez refroidir les pains sur une grille. Conservez-les dans une boîte.
36 commentaires pour PETITS PAINS BRETONS