A PROPOS
Un soir en rentrant du boulot, j'avais une de ses envies de kebab monstrueuses ! Je n'avais pas de viande d'agneau (encore meilleur pour le kebab) mais juste un bon paquet d'émincé de boeuf que j'avais stocké au congélateur. Pas une seule hésitation, je vais tenter le kebab avec du boeuf ! Je me lance, je réfléchis (oui ca m'arrive), je découpe, je hache, je rissole, je range, je lave et j'apprécie les odeurs du plat qui se répandent dans la maison ! Humm, je salive en attendant que la cuisson se termine. Je patiente encore plus pour présenter un joli plat et le bombarde de photos. Je me pose enfin et je déguste lentement. Ce f t vraiment la bonne mais vraiment la bonne surprise avec cette délicieuse recette. Un Kebab à ma façon dans une marmite et non en broche, avec une sauce onctueuse et gouteuse et non une sauce mayonnaise ou autre. Je l'ai accompagné avec une salade verte et des dés de tomates. Vous pouvez aussi l'accompagner avec du riz ou bien en sandwich dans du pain grec avec des frites, ca sera mortel aussi 🙂
Histoire
Le kebab, c'est quoi ???
Le sandwich kebab est à l'origine un sandwich turc, pourtant appelé parfois sandwich grec, composé de viande de mouton, de salade, de tomate et d'oignon.
Généralement accompagné de frites et d'une sauce, il est très consommé chez les jeunes. Kebab (Kebap en turc) signifie ê grillade , ê viande grillée .
Le kebab est généralement fait avec de la viande d'agneau ou de poulet, le bçuf et le poisson étant aussi parfois utilisés.
Le porc n'est jamais utilisé par les musulmans en raison de leur foi, mais peut être trouvé chez les non-musulmans. Le terme kebab (ou kebap ou kébab) désigne en Europe, le d ner kebap ou plus brièvement d ner, terme signifiant littéralement ê grillade tournante en Turc.
On trouve aussi les appellations gyros, du grec, et chaouarma, provenant du turc çevirme, ê mouvement tournant .
Il n'est pas rare de trouver aussi shawarma, shwarma, shawerma ou shoarma provenant de l'hébreu.
Aux Etats-Unis, c'est l'appellation shish kebab (du turc sis : broche) qui est la plus courante.
On trouve de nombreuses sortes de kebab selon les pays et les cultures, et le même terme peut référer à différentes traditions culinaires. (Source Wikipédia)
La généralisation du sandwich dans le monde
L'histoire commence en Allemagne, en 1971. Mehmet Ayg n avait 16 ans.
Il travaillait dans le restaurant turc de son oncle, à Berlin, o l'on servait un plat traditionnel, le d ner kebab, littéralement "viande rotie en tournant".
C'est alors qu'il eut une idée géniale : fourrer des pains turcs de cette viande, cuite sur une broche verticale et coupée en lamelles, avec de la salade, des tomates, de la sauce et des épices.
Le d ner moderne était né, sous sa nouvelle forme, celle d'un sandwich que l'on peut manger dans la rue en marchant. Il connut un succès immédiat.
Pour 2 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 1 h
Ingrédients :
– 500 g d'émincé de boeuf
– 1 gros oignons
– 25 g de beurre
– 1/2 litre de bouillon KUB® DUO Epices et Herbes Orientales MAGGI®
– 1 cuillère à café de quatre-épices
– Sel
– Poivre noir
Préparation :
Vérifiez que les émincés de boeuf ne soient pas trop épaisses. Rincez-les, puis épongez-les dans du papier absorbant.
Epluchez puis émincez finement les oignons. Faites-les colorer au beurre dans un faitout. Lorsqu'ils commencent à dorer, déposez les émincés de boeuf par-dessus. Mélangez.
Faites revenir la viande sur feu vif, en remuant bien. Baissez le feu. Laissez cuire à feu moyen 15 min en remuant souvent.
Lorsque le jus de viande commence à réduire au fond de la marmite, versez le bouillon sur les morceaux de viande.
Saupoudrez la viande d'une pincée de sel, de poivre et d'une cuillère à café de quatre-épices. Poursuivez la cuisson pendant 40 min sur feu vif. Laissez réduire la sauce. Servez, si vous le souhaitez, avec un riz blanc pilaf ou avec une salade verte et des dés de tomate.
21 commentaires pour KEBAB A MA FACON