A PROPOS
Une petite recette simple, délicieuse et chicos que j’ai pu dénicher dans les petites fiches que je collectionne depuis un moment et qui ne demande qu’à être testé. J’aimerai bien les testé moi !!! Mais quand ?!!
Histoire
Plante potagère pérennante, l’asperge est cultivée pour ses pousses ou turions, qui s’élèvent d’une tige souterraine et se terminent par un bourgeon.
Connue des Egyptiens (comme en témoignent les fresques anciennes), appréciées des Romains, elle été quelque peu oubliée au Moyen ége. Ce n’est qu’au XVIIème siècle que l’asperge commence à être cultivée en France. Louis XIV aimait beaucoup ce légume dont l’agronome Jean de la Quintinie l’approvisionnait dès le mois de décembre.
Jusqu’au début du XIXème siècle, seuls les plus fortunés pouvaient s’offrir ce légume raffiné et cher. Sa culture se répand alors en région parisienne, puis dans le Val de Loire dans les années 1870. Enfin, elle conquiert le sud de la France.
De début mars à la fin juin, on distingue trois variétés d’asperges :
– La blanche : récoltée dès qu’elle sort de terre, elle est cultivée en Alsace, en Belgique et est importée d’Afrique du nord ; grosse et moelleuse, elle n’a pas beaucoup de gout.
– La violette : récoltée quand elle a émergé de quelques centimètres, elle vient d’Aquitaine, des Charentes, de la Loire, mais aussi d’Italie ; elle est délicieuse et très fruitée.
– La verte : cueillie lorsqu’elle mesure une quinzaine de centimètres, elle provient du Rh ne (Lauris) ; c’est la plus savoureuse de toute.
Il existe également des asperges sauvages, minces et vertes, légèrement amères mais très bonnes.
Pour 4 personnes
Préparation : 25 mn
Cuisson : 5 mn
Ingrédients :
– 2 tranches de saumon fumé
– 2 pavés de saumon cru
– 1 avocat
– 6 asperges vertes
– 1 citron vert
– 1 cuillère à café de gingembre moulu
– 1 cuillère à soupe de moutarde
– 1 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 4 brins d’aneth
– Sel et poivre
Préparation :
Huilez très légèrement les parois de 4 petits moules hauts ou ramequins. Tapissez-les d’une demi-tranche de saumon fumé. Réservez au frais.
Détaillez les pavés de saumon en tout-petits dés. Arrosez-les d’un filet de jus de citron. Saupoudrez de gingembre, salez et poivrez. Réservez au frais.
Faites cuire les asperges vertes 5 min à l’eau bouillante salée. Egouttez-les et passez-les sous l’eau froide. Réservez 4 pointes pour la décoration et hachez grossièrement le reste.
Mixez l’avocat au robot avec le jus du citron restant et la moutarde. Mélangez cette crème d’avocat avec le saumon en dès et les asperges.
Remplissez les moules individuels en tassant bien. Réservez au frais.
Au moment de servir. Démoulez les charlottes sur les assiettes. Décorez d’une pointe d’asperge et d’un brin d’aneth.
37 commentaires pour CHARLOTTE AUX DEUX SAUMONS