INGRÉDIENTS

A PROPOS

Recettes-Mars-ea-8315-1.jpg Recettes-Mars-ea-8318-2.jpg

La focaccia est un pain de forme plate cuit au four et originaire d’Italie, qui peut être agrémenté d’ingrédients de votre choix. Il est historiquement lié à la pizza et considéré comme étant la version italienne de la fougasse.

Histoire 

L’huile d’olive est connue depuis la préhistoire puisque des amphores qui devaient contenir le liquide doré ont été retrouvées autour du bassin méditerranéen. Les Phéniciens cultivaient l’olivier en Syrie et en Palestine, puis les Grecs ont diffusé sa culture tout autour du bassin méditerranéen. Christophe Colomb l’emporta avec lui et à la fin du 18ème siècle l’huile d’olive californienne était commercialisée. Aujourd’hui on peut trouver des oliveraies jusqu’en Afrique, au Japon et en Chine.

Du temps de l’Egypte ancienne et dans les religions modernes, l’huile d’olive a été utilisée dans les cérémonies religieuses et comme un onguent, et vous trouverez de nombreuses citations sur l’huile d’olive dans l’Ancien Testament et les autres saintes écritures. Après une inondation, une feuille d’olive portée par une colombe de Noé, a dit que les eaux avaient diminuées. Tout au long des différentes civilisations, la culture de l’olivier et l’huile d’olive ont occupés des positions clés dans l’économie agricole des pays méditerranéens et dans leur commerce avec les populations voisines. Les Minoens de Crète ont été parmi les premières cultures a parvenir à la prospérité avec l’huile d’olive, et la Crète continue d’être une importante zone de production d’olives à nos jours.


Pour 3 personnesPicnik collage-copie-7

Préparation : 20 min
Repos : 1h50
Cuisson : 30 min

Ingrédients pour la pâte :

– 250 g de farine blanche T45
– 5 cl d’huile d’olive
– 12 g de levure boulangère fraiche
– 15 cl d’eau tiède
– 1 cuillère à café de sel

Ingrédients pour la garniture :

– 200 g de fromage à tartiner à l’ail et fines herbes
– 120 g de champignons de Paris en conserve
– 1 cuillère à soupe de lait
– Des olives noirs
– Huile d’olive

Préparation :

Dans un bol, faites dissoudre la levure dans l’eau tiède.
Dans un grand saladier, versez la farine, le sel et l’huile d’olive. Ajoutez l’eau avec la levure. Mélangez le tout, n’hésitez pas à le faire à la main.
Pétrissez la pâte sur un plan de travail pendant 10-15 min sinon faite le au robot électrique jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Remettre la pâte dans le saladier, couvrez-la d’un linge propre puis laissez poussez 1h dans un endroit tiède.
Après ce temps, dégazez la pâte en la pressant avec votre poing. Coupez le pâton en 6 morceaux égales. Boulez les pâtons en leur donnant une forme ovale et laissez reposer 10 minutes.
Déposez les boules de pâtes en les espacants sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis aplatissez-les. (les foccacia doivent avoir une épaisseur de 1 cm).
Dans un saladier mélangez le fromage et la cuillère à soupe de lait afin de lui donner une texture facile à étaler puis badigeonnez les foccacia avec. Déposez les tranches de champignons de Paris dessus puis décorez le tout avec des olives noirs.
Laissez levez 40 min dans un endroit à température ambiante.

Préchauffez le four à 180°C.
Mettez les foccacias au four et laissez cuire pendant 30 min.
A la sortie du four, versez un filet d’huile d’olive sur chaque foccacia puis dégustez-les avec une bonne salade.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA    

J'espère que la recette Mini-Focaccia Blanche vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire