A PROPOS
Oui, vous avez bien lu ! Juste 12 euros pour un bon plat complet et équilibré.
Histoire
Le saumon fait partie de la famille des salmonidés, tout comme la truite. Le terme « saumon » » apparut dans la langue française en 1138. Il vient du latin « salmo » et veut dire « qui saute ». Ce nom fait donc référence à la capacité exceptionnelle du saumon à sauter de hauts obstacles lorsqu’il remonte les cours d’eau pour sa reproduction. Le dos du poisson est bleuté et parsemé de petites tâches noires. Les flancs et l’abdomen sont dorés. Sa chair est rose, car il se nourrit de crevettes.
Le saumon est un poisson migrateur. Il passe une partie de sa vie en mer, puis il vient pondre en rivière. Lorsque les saumons ont rejoint la rivière pour se reproduire, rares sont ceux qui parviennent ensuite à rejoindre la mer, car la plupart meurent d’épuisement sur place.
Le saumon était, de la préhistoire au 18e siècle, le poisson le plus consommé en Europe. Mais la révolution industrielle a causé une importante pollution des eaux et a nécessité l’aménagement des cours d’eau. Cela a entraîné la disparition du saumon dans les rivières. Le saumon sauvage est donc devenu très rare et, par conséquent, très cher. Dès le début du 19e siècle, on a ainsi recherché à multiplier le saumon de l’Atlantique dans des élevages.
La majeure partie du saumon consommé aujourd’hui en France provient donc de l’élevage, ce qui a permis de le rendre financièrement abordable. Les principaux pays producteurs sont l’Ecosse, la Norvège et l’Irlande. Le saumon d’élevage a une chair moins fine et plus grasse que le saumon sauvage. Sa qualité dépend de ses conditions d’élevage, c’est-à-dire de l’espace dont il dispose et de son alimentation. Le Label Rouge garantit un saumon élevé dans de bonnes conditions. 700 000 tonnes de saumon sont produites chaque année par l’aquaculture.
On distingue deux espèces de saumon : le saumon de l’Atlantique et le saumon du Pacifique. La chair de ce dernier est généralement plus sèche. C’est le saumon de l’Atlantique que l’on élève le plus. (source l’internaute)
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min
Ingrédients pour le saumon laqué :
– 6 pavés de saumon
– 4 cuillères à soupe de sauce soja
– 2 cuillères à soupe de miel
– 1 cuillères à soupe de beurre
– Poivre
Ingrédients pour les pommes de terre :
– 9 pommes de terre
– 1 Neufchâtel (200g)
– 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
– 1 oeuf
– quelques brins de ciboulette
– sel, poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 200°C.
Laver les pommes de terre et les essuyer.
Les emballer une par une dans du papier aluminium et les faire cuire au four, pendant 20 min.
Attention, elles doivent être tendres. Vérifier la cuisson.
Les sortir du four et les laisser refroidir un peu.
Ôter la croute du Neufchâtel et émietter la pâte.
A cela, ajouter la crème et l’oeuf.
Lorsque les pommes de terre sont tièdes, couper un chapeau et les vider.
Mélanger la chair avec la préparation au fromage et regarnir les pommes de terre.
Passer au four en serrant bien les pommes de terre dans le plat.
Mettre une petite noix de beurre sur chaque pomme de terre et passer au four 10 à 15 min.
Préparer les pavés de saumon en chauffant une poêle avec du beurre, faites-les dorer légèrement des deux côtés (2 min), poivrer puis ajouter la sauce soja et le miel. A l’aide d’une cuillère, arroser les pavés de cette sauce jusqu’à obtenir une couleur caramel et que la sauce soit épaisse.
Dresser chaque pavé de saumon dans une assiette en l’accompagnant de pommes de terre farcies.
* Dans tous les magasins participants
7 commentaires pour Saumon Laqué « Au Prix le Plus Bas »