A PROPOS
Une brioche gourmande mais rigolote, bicolore et plate sur tout les côtés à l’aide de mon jolie moule spécial pain de mie. Je trouve que ce moule donne une jolie forme à ma brioche surtout la forme damier de l’intérieur. Et bien sur, la recette peut très bien se faire avec un moule à cake normal.
Pour les parfums, j’ai opté pour la vanille et le chocolat mais on peut varier et utiliser du thé matcha, de la pâte à pistaches, du café, etc…
Préparation :
Délayer la levure dans le lait tiède.
Mettre la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin puis ajoutez le sel, le sucre semoule et le sucre vanillé, mélanger.
Verser le lait avec la levure et l’oeuf, pétrir. Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajouter le beurre coupé en dés.
Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogène.
Couvrir d’un linge et laisser doubler de volume dans un endroit tempéré pour environ 2h.
Dégazer votre pâte puis la diviser en 2 parts égales.
Dans un petit bol, mélanger le cacao en poudre et le beurre fondu.
Prendre une part de la pâte brioche et lui ajouter le mélange cacao. Malaxer jusqu’à ce que la pâte devienne chocolatée.
Diviser la pâte blanche en 2 parts égales et façonnez chaque part en un boudin de 40 cm.
Diviser la pâte au chocolat en 2 parts égales et façonnez chaque part en un boudin de 40 cm.
Beurrer un moule à pain de mie ou un moule à cake.
Placer un boudin blanc et un boudin au chocolat l’un à côté de l’autre dans le moule puis placer dessus les 2 boudins restant en essayant de mettre le boudin chocolat sur le boudin blanc et vice versa.
Couvrez d’un torchon (et si vous avez un moule à pain de mie, couvrez avec le couvercle du moule) puis laissez levé pendant 40 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Mettez à cuire pendant 30 minutes.
Démoulez après cuisson et laissez refroidir sur une grille.
Dégustez.
5 commentaires pour Brioche damier