INGRÉDIENTS

A PROPOS

Aujourd’hui, on part en Italie avec une recette très simple et très consommée là-bas. C’est un pain moelleux qui se déguste pendant les repas, ou en antipasti.
La focaccia, appelée aussi schiacciata, est une spécialité italienne dont les ingrédients de base sont la farine, l’eau, la levure et le sel. Symbole de la ville de Gênes et de toute sa région, elle occupe une place très importante sur les tables de plusieurs régions italiennes. Il en existe de nombreuses variantes comme la focaccia genovese avec de l’huile d’olive et du gros sel.

Ma recette est une forte inspiration de la focaccia genovese et le seul ajout de ma part c’est le romarin qui va extraordinairement parfumé la focaccia.
Pour la cuisson, certains la préfère moelleuse et un peu blanche et d’autres bien dorée. La mienne sera moelleuse et blanche et si vous souhaitez qu’elle soit plus dorée ajoutez 10 minutes de cuisson en plus.

Préparation :

Dans un bol, faites dissoudre la levure dans l’eau tiède.
Dans un grand saladier, versez la farine, le sel et l’huile d’olive. Ajoutez l’eau avec la levure. Mélangez le tout, n’hésitez pas à le faire à la main.
Pétrissez la pâte sur un plan de travail pendant 10-15 min sinon faite le au robot électrique jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Remettez la pâte dans le saladier, couvrez-la d’un linge propre puis laissez poussez 1 h dans un endroit tiède.
Après ce temps, dégazez la pâte en la pressant avec votre poing.
Lorsque la pâte a levé, aplatissez-la avec les mains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en forme rectangle ou en ovale comme la mienne. Ensuite, faites des petits trous avec les doigts sur le dessus et versez un bon filet d’huile d’olive. Puis, ajoutez de la fleur de sel et des feuilles de romarin, que vous allez légèrement presser dans la pâte.
Laissez lever encore une fois pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C puis mettez la focaccia à cuire pendant 20 minutes.
Dégustez-la tiède ou froide.

Focaccia au romarin à imprimer en PDF

J'espère que la recette Focaccia au romarin vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire