A PROPOS
Les köttbullar, c’est une recette traditionnelle suédoise, mais également connue en Finlande. Elles sont préparées à partir d’une ou plusieurs viandes hachées dont le veau, puis mélangées avec des épices.
Cette recette, j’en raffole et la plupart du temps je la prépare avec une seule viande et je choisi le veau car j’aime bien puis en plus il s’inscrit dans la tradition culinaire française et il s’adapte parfaitement aux tendances alimentaires actuelles. Qu’il soit à griller, à poêler, à rôtir ou à bouillir, le veau se prête à de nombreuses recettes. Sa chair délicate, tendre et au goût subtil plaît à toute la famille.
La viande de veau hachée, je l’achète souvent toute prête et j’utilise très souvent la marque Tendriade car leur viande est préparée dans le respect de l’animal, des professionnels du secteur et des attentes des consommateurs. En plus elle multiplie les initiatives, telles son soutien à la démarche : Les éleveurs de chez nous, ou encore, cette année, la refonte complète de son offre produit pour plus de clarté, de pédagogie et d’attractivité.
Ces délicieuses boulettes sont souvent servies pendant les périodes de grand froid et quelques fois lors des fêtes. Ma recette des Köttbullar, je l’ai eu lors de mon voyage en Suède et comme on dit là-bas « A chaque maman suédoise sa boulette suédoise ».
Préparation :
Les airelles : Epluchez et émincez l’échalote.
Faites fondre les 50 g de beurre et faites revenir l’échalote pendant 2 minutes.
Ajoutez les airelles, le porto, le sirop d’érable, le sel et le poivre. Mélangez et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes. Il faut obtenir une sauce onctueuse.
Les boulettes : Dans un bol, mélangez la chapelure et le lait et laissez gonfler.
Epluchez l’oignon et émincez-le.
Faites fondre 10 g de beurre dans une poêle et faites-revenir les oignons émincés pendant 5 minutes.
Dans un saladier, mettez la viande hachée de veau, l’œuf, le piment, la cannelle, les 4 épices, la chapelure ramolli au lait, l’oignon cuit, le sel et le poivre.
Mélangez soigneusement puis façonnez des boulettes.
Faites chauffer dans la poêle le reste du beurre et l’huile de tournesol. Faites frire les boulettes de veau jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées.
Enlevez les boulettes de la poêle et gardez-les au chaud.
A l’aide d’une cuillère en bois, grattez les sucs qui sont dans la poêle puis ajoutez la farine et mélangez.
Ajoutez la muscade, le sel et le poivre, mélangez.
Ajoutez l’eau, mélangez et laissez mijoter 2 minutes afin d’obtenir une sauce onctueuse et brune.
Servez les boulettes avec la sauce et accompagnez-les de purée de pommes de terre maison et des fines lamelles de concombre.
Dégustez.
2 commentaires pour köttbullar ou boulettes à la suédoise