A PROPOS
L’origine de la brioche remonterait au Moyen Âge, où l’on retrouve des recettes à base de farine, de levure, de beurre, de lait et d’œufs. Elle faisait alors partie des gâteaux de fêtes que l’on servait aux grandes occasions : baptêmes, mariages, communions… L’origine de son nom reste en revanche un mystère.
La brioche de Nanterre, ou brioche Nanterre, n’est autre qu’une brioche parisienne des plus classiques dans ses ingrédients, mais dont la forme diffère puisque il n’a pas de tête et elle est rectangulaire, on divise le pâton en boules égales que l’on range deux par deux, serrées au fond du moule. Ces boules, dorées à l’œuf, se souderont en levant et donneront une jolie forme par la cuisson au four.
Préparation :
Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel et le sucre: creusez un puits et versez les oeufs et la levure boulangère que vous avez délayer avec 1 cuillère à soupe d’eau tiède. Mélangez les ingrédients en partant du centre vers les bords et en incorporant la farine petit à petit. Quand toute la farine est amalgamée, travaillez la pâte dans le saladier en la battant puis la mettre sur le plan de travail légèrement fariné et la pétrir vigoureusement afin de lui donner de l’élasticité.
Ajoutez le beurre par petits morceaux en continuant à pétrir la pâte jusqu’à ce que tout le beurre soit incorporé puis recommencez jusqu’à épuisement des morceaux. La pâte est un peu collante, c’est normal et il ne faut surtout pas ajoutez plus de farine. (Vous pouvez préparer la pâte dans votre robot en suivant les mêmes instructions)
Mettez la pâte en boule dans un saladier, couvrez avec un film alimentaire et laissez lever 2 heures dans un endroit tempéré.
Dégazez la pâte directement dans le saladier puis filmez-la et mettez-la au frais en bas de votre réfrigérateur pendant 30 minutes.
Sortez la pâte du réfrigérateur et dégazez-la puis divisez-la en 8 parts égales. Façonnez-les en boule puis placez-les dans un moule à cake de 27 cm.
Laissez lever encore fois pendant 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C.
A l’aide d’un pinceau badigeonnez la brioche d’oeuf battu et mettez-la à cuire pendant 30 minutes.
Démoulez la brioche à la sortie du four et laissez-la refroidir sur une grille.
Dégustez.
6 commentaires pour La brioche Nanterre