A PROPOS
Ces petits pains à la poêle garnis aux légumes c’est une base de ma recette des Batbouts ou M’khamer. C’est une recette de pain cuit à la poêle et qui ne demande qu’une seule levée. Ce genre de pain est très répandu au Maghreb et chaque pays le nomme différemment et la plupart du temps il est nature et sans garniture.
Aujourd’hui, je partage avec vous ma version aux légumes qui seront cuits avec des épices et compotées à souhait. Vous pouvez bien sur utiliser des légumes de votre choix, d’ajouter de la viande hachée, des dés de poulet et du fromage.
Préparation :
La garniture : Epluchez l’aubergine et l’oignon et coupez-les en petits dés.
Enlevez les pépins des poivrons et coupez-les en petits dés.
Dans une poêle, mettez les légumes, l’ail haché, le cumin, le paprika, le persil, l’huile d’olive, le sel et le poivre. Mélangez et laissez cuire et compotée pendant 30 minutes sur un feu moyen tout en mélangeant de temps en temps. Laissez refroidir.
Les petits pains : Dans un saladier, mettez la farine, le sel et la semoule. Faites un puits et mettez-y la levure puis l’eau tiède.
Mélangez avec votre main jusqu’à obtenir une boule.
Mettez votre pâte sur le plan de travail puis commencez à pétrir pendant 10 minutes maximum. Si vous trouvez la pâte trop collante, ajoutez un peu plus de farine blanche et si elle est trop dure ajoutez un peu plus d’eau tiède. Tout dépend de la qualité de la farine et de la semoule. Dans cette recette la pâte doit être ni collante ni dure.
Vous pouvez bien sur utiliser votre robot pour pétrir la pâte en suivant la même préparation.
Divisez la pâte en 6 pâtons, confectionnez des boules.
Aplatissez chaque boule de pâte. Déposez une cuillère à soupe de garniture au milieu puis fermez la pâte sur la garniture de façon à obtenir une boule farcie.
Déposez les boules sur un plan de travail saupoudrez de semoule puis aplatissez-les avec la main d’obtenir un rond de 1 cm d’épaisseur.
Couvrez avec un linge propre et laissez lever pendant 1 heure.
Dans une poêle chaude à fond épais, faites cuire à sec les pains des deux côtés jusqu’à ce qu’ils deviennent dorés. Servez les pains chauds ou tièdes.
5 commentaires pour Petits pains à la poêle garnis aux légumes