A PROPOS
Povitica c’est une brioche originaire de l’Europe centrale et plus particulièrement de la Croatie, Slovaquie, Hongrie et Slovénie et povitica veut dire « Rouler ».
La recette d’origine de la povitica est garnie de noix et noisettes et parfumée au miel, à la cannelle et au rhum.
Personnellement, je n’ai respecté que le façonnage, pour la recette j’ai utilisé ma pâte à brioche fétiche et la garniture je l’ai faite au chocolat.
Pour cette recette, il faut absolument que la pâte soit étalée en un très grand rectangle afin que le roulé donne un joli rendu à la cuisson. La recette et le façonnage sont faciles et le résultat top.
Maintenant c’est à vous 🙂
Préparation :
Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure.
Ajoutez le sucre, le sel, les œufs, l’eau et le beurre mou coupé en dés.
Mélangez le tout avec votre main. Mettez la pâte sur un plan de travail et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit un peu ferme. Pétrissez énergiquement pendant 10 min sans s’arrêter. Vous pouvez aussi mettre tous les ingrédients dans un robot ou dans une machine à pain et laissez faire votre appareil.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 2 heures à l’abri des courants d’air.
La garniture : faites fondre le chocolat et le beurre. Mélangez bien, retirez du feu, et ajoutez le sucre glace et le cacao en poudre.
Façonnage : Étalez la pâte au rouleau sur environ 3 mm d’épaisseur jusqu’à obtenir un joli et très grand rectangle qui fera quasiment 3 fois la longueur de votre moule à cake. (mon moule à cake mesure 28 cm)
Badigeonnez la pâte de garniture au chocolat puis roulez-la dans le sens de la longueur afin d’obtenir un long boudin.
Pliez le boudin en 3 en forme de serpentin.
Beurrez un moule à cake de 28 cm puis déposez la brioche dedans.
Laissez pousser 1 heure dans un endroit tiède.
Préchauffez le four à 180°C.
Faites cuire au four pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.
Laissez tiédir puis dégustez.
4 commentaires pour Povitica