A PROPOS
Challah ou La halah est le pain juif traditionnel du repas de shabbat (le vendredi soir). Il est de tradition d’en disposer deux à table (pour symboliser les 2 Tables de la Loi reçues par Moïse) et elles sont souvent représentées en forme de tresses à trois branches (pour les trois éléments du monde : eau, air et terre).
Je l’ai appelé « Comme un pain Challah » car la vrai recette ne contient ni beurre ni lait pour des raisons religieuse. Le beurre est remplacé par l’huile végétale et le lait par de l’eau.
Et comme Manue et moi on doit trouver un autre Défi Boulange, le tressage du pain challah nous à fortement attiré ! C’est un tressage à 6 branches, c’est laborieux mais si vous vous concentrez bien et que vous ne perdez pas le fil du tressage tous ce passera bien.
Manue a respecté la vraie recette du pain challah, sa recette et son tressage se trouve ICI.
Ma recette à moi elle est presque pareille c’est juste que j’ai utilisé du beurre et du lait et j’ai suivi le tressage à 6 brins comme sur la vidéo ci-dessous. Comme ça on vous montre qu’avec 2 pâtes différentes on peut faire le même façonnage.
Donc, le défi est relevé et si vous voulez participer pour le plaisir, n’hésitez pas, faites-le et mettez vos belles réalisation sur la page dédiée.
Pour 6 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn
Pause : 3 h
Ingrédients :
– 500 g de farine
– 80 g de beurre
– 100 g de sucre
– 20 g de levure de boulanger
– 2 oeufs + 1 jaune
– 20 cl de lait
– 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
– 1/2 cuillère à café de sel
– 2 cuillères à soupe de sucre granulé
Préparation :
Tamisez la farine. Prélevez-en la moitié et placez-la dans une jatte. Ajoutez la levure émiettez. Versez peu à peu le lait tiède. Mélangez pour délayez complètement la levure. La pâte doit être lisse et molle. Saupoudrez-la de farine.
Couvez-la d’un linge ou de film plastique. Laissez-la reposer à l’abri de l’ai pendant 30 mn environ, jusqu’à ce quelle ait doublé de volume.
Une fois ce temps passé, reprenez la pâte. Ajoutez les oeufs entiers, le reste de la farine, le beurre ramolli à la température ambiante et coupé en morceaux, le sucre, le sel et l’eau de fleur d’oranger.
Pétrissez jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse et élastique.
Roulez la pâte en boule. Couvrez-la. Placez-la dans un endroit tempéré et à l’abri de l’air jusqu’à ce qu’elle double à nouveau de volume. Comptez 2h.
Divisez la pâte en 6 parts égales en les pesant.
Façonnez la pâte en six longs boudins d’environ 30-35 cm. Rassembler les 6 brins sur une extrémité et tresser en suivant les indications de la vidéo ci-dessous (début à 2:04).
Posez la tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Couvrez-la et laissez-la lever pendant 30 mn environ.
Préchauffez le four à 180°C.
Battez très légèrement le jaune d’oeuf en y ajoutant 1 cuillérée à soupe d’eau.
Badigeonnez la tresse de jaune d’oeuf battu. Parsemez-la de sucre granulé. Enfournez et faites cuire 30 mn. Laissez refroidir sur une grille.
28 commentaires pour Comme Un Pain Challah