A PROPOS
Un week-end agréable à la campagne, réveillée par des petits schtroumpfs tellement chou et par le chant d’un coq majestueux !
Une petite récolte d’oeufs frais qui ont servi à préparer ces bugnes et là on voit la différence des oeufs du commerce et des oeufs de poules élevées avec amour, luxe et abondance !
Comme vous le voyez sur la troisième photo, l’intérieur des bugnes est très jaune et c’est le résultat des oeufs ultra frais de poules de luxe !
Il y a deux sortes de bugnes, ceux qui se préparent avec de la levure chimique comme ma recette qui j’ai déniché dans la dernière revue de « Cuisine et vins de France » et ceux qui se préparent avec de la levure boulangère qu’on peut voir chez Khala.
L’histoire du Mardi Gras
Le Mardi Gras est une tradition qui vient de Paris. C’est une célébration dans beaucoup de pays. Mais, à la Nouvelle-Orléans, le Mardi Gras est un temps pour laisser le bons temps rouler! On fête le Mardi Gras depuis le moyen-âge. Le Mardi Gras a été une célébration religieuse.
Le carnaval est la dernière occasion de célébrer avant la longue période où on ne peut pas manger de viande. Le Mardi Gras est toujours 46 jours avant Pâques. Le Mardi Gras est le dernier jour avant « Shrove Tuesday ».
Plutôt que des crêpes, on préparait des beignets frits, dernière occasion de déguster un dessert aussi gras avant longtemps, mais également moyen de consommer les réserves de beurre, d’huile, d’oeufs et de crème avant le carême.
Parmi les lieux célèbres où l’on fête le carnaval, citons Rio, bien sûr, mais également Venise, la Nouvelle-Orléans, Trinidad et Tobago, ou plus près de nous, Nice, Dunkerque, Tournai… Notons qu’à la Nouvelle-Orléans, le mardi gras est l’occasion de manger le gâteau des rois (King cake), cousin de notre galette de l’Epiphanie. Le King Cakes est un gâteau rond (assez proche du gâteau des rois provençal) parfumé à la cannelle et recouvert d’un glaçage recouvert de sucre coloré : du pourpre (qui représente la justice), du vert (pour la foi) et de l’or (pour le pouvoir). Mais jadis, Mardi-gras était surtout le dernier mardi où l’on mangeait » gras « , c’est à dire de la viande et des graisses, et en principe beaucoup ! On tuait et consommait le « boeuf gras », avant 40 jours pendant lesquels toute viande était interdite aux Chrétiens (pour se purifier et expier leurs fautes pendant 40 jours, durée de la retraite du Christ dans le désert).
Pour 8 personnes
Préparation : 30 min
Pause : 2 h
Cuisson : 2 min
Ingrédients :
– 500 g de farine
– 5 oeufs
– 100 g de beurre mou
– 100 g de sucre en poudre
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 citron bio
– Sel
– 2 cuillères à soupe de rhum ambré
– Sucre glace
– Huile de friture
Préparation :
Lavez et essuyez le citron, râpez finement son zeste.
Mettez la farine dans un saladier et creusez un puits. Dans le puits, cassez les oeufs, ajoutez le sucre, la levure, le beurre, le zeste, le rhum et une pincée de sel.
Travaillez l’ensemble du bout des doigts pour obtenir une pâte homogène. Façonnez-la en boule. Ecrasez-la avec la paume de la main, reformez une boule et recommencez 4 fois l’opération.
Emballez la boule dans du film étirable et réservez-la au moins 2 h au réfrigérateur.
Faites chauffer le bain de friture. Sur un plan de travail fariné, étalez finement la pâte au rouleau à pâtisserie. A l’aide d’une roulette crantée, découpez des rectangles de pâte (10×4 cm) et fendez-les au milieu.
Plongez les bugnes par petites quantités dans le bain de friture, retournez-les avec une écumoire. Lorsqu’elles sont bien dorées et remontent à la surface, égouttez-les avec une écumoire et déposez-les sur un plat tapissé de papier absorbant.
Lorsque toutes les bugnes sont cuites, saupoudrez-les de sucre glace et servez.
Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA
20 commentaires pour Les Bugnes