A PROPOS
Je ne sais pas si vous vous rappelez de la brioche Kringle mais fut un temps elle avait fait fureur chez pas mal de blogueurs et j’en avais fait aussi à l’époque 🙂
Du coup, quand j’ai testé la pâte à tartiner au chocolat-noisettes de Monbana (très bonne ceci dit en passant), j’ai pensé à en refaire.
J’ai effectué quelques arrangements à mon ancienne recette et je lui ai donné une autre forme plus originale 🙂 C’était un régal, surtout avec un bon bol de chocolat chaud aux noisettes.
Et si vous voulez revivre les mêmes émotions gustatives que moi et gagnez 3 box « Ptit déjeuner plaisir choco » avec une pâte à tartiner, une jolie boite de chocolat en poudre saveur noisettes et une tablette chocolat fruitée, il suffit de me laisser un commentaire en bas de ce billet en me racontant comment vous allez déguster les produits de votre box 🙂
Le concours commence dès maintenant et se termine le vendredi 25 mars 2016 à minuit et après j’effectuerai un tirage au sort pour désigner les 3 gagnants.
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Repos : 3h
Cuisson : 25 min
Ingrédients :
– 300 g de farine
– 10 cl de lait tiède
– 12 g de levure boulangère fraiche
– 1 oeuf + 1 jaune d’oeuf
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 40 g de beurre mou
– 1 cuillère à café de sel
– 3 cuillères à soupe de pâte à tartiner au chocolat
Préparation :
Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec le lait. Ajoutez le sucre, sel, l’oeuf plus un jaune d’oeuf et le beurre ramolli. Mélangez le tout avec votre main. Mettre la pâte sur un plan de travail et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante. Pétrissez énergiquement pendant 10 mn sans s’arrêter. Vous pouvez aussi mettre tout les ingrédients dans un robot ou dans une machine à pain et laissez faire l’appareil.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 2h à l’abri des courants d’air.
Étalez la pâte au rouleau sur environ 3 mm d’épaisseur pour avoir un grand rectangle puis bagigeonnez-la de pâte à tartiner au chocolat.
Roulez la pâte dans le sens de la longueur. Formez un long boudin puis à l’aide d’un couteau vous le coupez en deux comme sur la photo. Torsadez les deux bouts sans trop serrer en essayant de garder la partie feuilletée à l’extérieur. Formez une couronne serrée avec le résultat puis déposez-la dans un moule à génoise.
Laissez lever pendant 1 heure dans un endroit tiède.
Préchauffez le four à 180°C.
Faites cuire la brioche au four pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.
Laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez la saupoudrez de sucre glace avant de la déguster.
54 commentaires pour Brioche Couronne Kringle au Chocolat