A PROPOS
L’Épiphanie, ou fête des rois, commémore la visite des trois rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar venus porter des présents à l’enfant Jésus : de la myrrhe, de l’encens et de l’or.
Pour trouver leur chemin jusqu’à la crèche, les mages ont suivi une étoile plus brillante que toutes les autres. C’est ce qui les a guidés et on l’appelle l’étoile du berger.
Aujourd’hui, la tradition veut que pour le « Jour des rois », on partage un gâteau appelé galette. Selon la région, il s’agit soit d’une galette feuilletée et garnie d’une crème frangipane soit d’un gâteau brioché.
Dans cette galette ou gâteau est dissimulé une fève. Celui qui mange la part contenant la fève est déclaré roi. La coutume veut que le plus jeune de la famille se glisse sous la table pour désigner qui aura quelle part. Ainsi, personne ne peut tricher. On pose une couronne sur la tête du roi qui doit alors choisir sa reine (ou le contraire).
Cette année, j’ai opté pour le gâteau des rois, comme vous le savez j’ai un faible pour les viennoiseries et le choix ne fût pas difficile (ceci dit, il y a des grands risques qu’au cours de la semaine on me demandera une galette des rois, j’en suis certaine).
Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Pause : 5 h
Cuisson : 25 min
Ingrédients :
– 300 g de farine T45
– 15 g de levure boulangère
– 40 g de sucre
– 3 oeufs
– 100 g de beurre
– 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
– 1 zeste de citron
– 5 g de sel
– 50 g de fruits confits
– Sucre en grains
– 1 jaune d’oeuf pour la dorure
– 1 fève
Préparation :
Dans un saladier, mettre la farine. Faites un puits : mettre la levure que vous avez préalablement mélangé avec la cuillère à soupe de fleur d’oranger. Ajoutez le sucre, sel, les oeufs et le zeste de citron. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte un peu collante. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencer à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme. Ajouter petit à petit le beurre ramolli tout en travaillant la pâte jusqu’à l’incorporation totale du beurre. Pétrir énergiquement pendant 5 à 10 min. (vous pouvez très bien préparer la pâte avec votre robot en suivant les mêmes indications).
Former une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever pendant 4 h au réfrigérateur.
Sortir la pâte du frigo, la dégazer puis la travailler un peu pour la détendre puis la laisser reposer 5 min.
Faites un trou au milieu de votre pâte et l’étirer de façon à former une couronne. Mettre la fève à l’intérieur.
Couvrir et laissez lever 1 h à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonner la couronne avec un jaune d’oeuf battu mélangé avec un peu d’eau. Décorer ensuite avec le sucre en grains et les fruits confits (normalement les fruits confits on les dispose après cuisson sur la couronne mais vous pouvez très bien les mettre avant).
Mettre au four et faites cuire la couronne pendant 25 minutes.
Laisser refroidir sur une grille puis déguster.
34 commentaires pour Gâteau des Rois