A PROPOS
De l'alsacien petit bonhomme, un Mannala (dans le Haut-Rhin) ou Männele (dans le Bas-Rhin) est un petit pain au lait en forme de petit bonhomme préparé par les boulangers alsaciens pour la Saint-Nicolas et qui peut accompagner le chocolat chaud du goûter des enfants. Cette brioche peut être enrichie de raisins secs ou de pépites de chocolat.
Et pour célébrer la Saint-Nicolas, Manue et moi on vous lance un nouveau défi boulange et je suppose que vous avez deviné qu'il s'agit des "Mannele" 🙂
On a trouvé une très bonne recette signée Christophe Felder qu'on a suivi à la lettre et qui a donné de très bons Mannele, les formes varient différement chez Manue et moi et j'ai hâte de découvrir les vôtres, je crois qu'on va passer un bon moment de rigolade.
Et donc pour participer à ce défi, on fait comme d'habitude, vous respectez à la lettre la recette de base ainsi que le façonnage à la main et aux ciseaux (pas d'emporte de pièce).
Prenez en photo vos réalisations et partagez-les avec nous sur notre page Défi Boulange, ça nous fera grand plaisir 🙂
Pour 24 Mannele
Préparation : 30 min
Repos : 1h50
Cuisson : 20 min
Ingrédients :
– 500 g de farine
– 30 g de levure de boulanger fraîche
– 90 g de sucre
– 10 g de sel
– 2 œufs
– 20 cl de lait tiède
– 150 g de beurre ramolli
– Quelques raisins secs ou pépites de chocolat
Pour la dorure :
– 1 oeuf
– 1 cuillère à café de sucre
– 1 cuillère à café de lait
Pour le glaçage (facultatif) :
– 100 g de sucre glace
– 2,5 cl d'eau
Préparation :
Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec le lait juste tiède. Ajoutez le sucre et le sel, les oeufs et le beurre. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c'est normal.
Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme (ne vous inquiétez pas si la pâte colle toujours car à force de la pétrir elle va se ramasser facilement au finale). Pétrissez énergiquement pendant 10 min sans s'arrêter. Et si vous avez un robot n'hésitez pas à l'utiliser. Laissez le robot mélanger le tout pendant 5 minutes en 1ère vitesse puis en 2ème vitesse pour commencer le pétrissage.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler et doubler de volume 1 heure à l'abri des courants d'air.
Lorsque la pâte à doubler de volume, la déposez sur votre plan de travail légèrement fariné, dégazez en appuyant dessus.
Faites des pâtons de 50 g chacun et les façonnez en petits pains ronds. Laissez reposer 10 minutes.
Façonnage : Posez une boule de pâte sur le plan de travail fariné, roulez-la avec le plat de la main pour former un petit boudin allongé, en prenant soin de garder la forme ronde de la tête à l'une des extrémités. A l'aide d'un couteau pointu ou d'une paire de ciseaux, pratiquez 3 entailles sur le corps du bonhomme : la première pour former les jambes, les deux autres pour les bras. Réalisez ainsi des bonhommes avec le reste de la pâte. Placez deux raisins secs ou pépites de chocolat à l'emplacement des yeux, Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, couvrez-les avec un torchon propre puis laissez-les lever 30 à 40 minutes.
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez l'oeuf, le sucre et le lait pour la dorure. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez chaque bonhomme de ce mélange.
Cuire 20 minutes au four.
Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et l'eau. Dès la sortie du four, badigeonnez les mannele pour leur donner un bel aspect brillant.
17 commentaires pour Mannele ou Manalas pour le #Défiboulange