A PROPOS
Lorsque j’ai eu cette magnifique cocotte Staub, couleur Truffe cet été, j’étais ravie ! Surtout qu’on pense rarement à l’utiliser pendant cette période alors qu’on peut très bien l’accommoder pour préparer des gâteaux, des pains et comme moi des ratatouilles avec une cuisson au four 🙂
Avec cette cocotte en fonte, les ingrédients conservent leurs valeurs nutritionnelles et toute l’intensité de leurs saveurs.
La fonte est un alliage de fer riche en carbone, l’un des matériaux qui retiennent le mieux la chaleur, la diffusent lentement et la redistribuent de manière parfaitement homogène.
Et grâce aux picots du couvercle qui assurent un arrosage homogène, la cuisson est savoureuse et les légumes sont moelleux.
Tout cela je l’ai appris lors d’un magnifique voyage à Hazebrouck pour visiter l’usine Staub où j’ai pu découvrir tous les secrets de fabrication de ces cocottes. La fabrication reste authentique, traditionnelle et 100% française.
Préparation :
Préchauffez le four à 160°C.
Lavez et coupez les courgettes en petits dés.
Nettoyez les poivrons, évidez-les puis coupez-les en petits dés.
Epluchez l’oignon et émincez-le.
Dans une cocotte en fonte, mettez tous les dés de légumes, les gousses d’ail entières, les tomates cerise, la feuille de laurier, la branche de thym, le sel, le poivre et l’huile d’olive.
Mélangez soigneusement le tout avec une cuillère en bois.
Fermez la cocotte et mettez-la au four.
Laissez la ratatouille cuire à couvert pendant 2 heures.
La ratatouille est bien confite, servez-la chaude.