A PROPOS
L’histoire de cette brioche commence chez Iza, elle imagine une brioche qui a la forme d’une cheminée de fée de Cappadoce et en la traduisant à sa façon en turc ca donne le nom de « Bouldouk », il restait le façonnage qui est inspiré par le pain Shorgoghal (des petits pains feuilletés turc) que Mouni nous a préparé une fois et qu’Iza a reproduit après 🙂
Vous suivez toujours ?
Bref, l’essentiel c’est qu’Iza s’en est sortie avec une superbe brioche et que nous les mordues de la viennoiserie et de la boulange on s’est précipitée à la préparer.
Manue a été la première et elle l’a réussi haut la main, et moi j’ai suivi de suite ! (Non non ! pas comme un toutou ! Mais comme une passionnée… )
Au moment où je vous publie cette recette, il y a une dizaine de blogueuses qui suivent nos traces ! Et je peux vous dire qu’il y a de très belles réalisations.
Ca sent le Défi Boulange à plein nez 🙂
Petite Information
Le sucre d’érable, une alternative au sucre blanc.
Oui ! le sucre d’érable est un excellent substitut au sucre blanc, vous pouvez utiliser le sucre d’érable partout ou vous utilisez le sucre blanc. Comme tous les produits de l’érable, il est pauvre en calories et il est plus facilement utilisé par votre corps au lieu d’être enmagasiné. Rien n’est ajouté, aucune saveur ni couleur artificielle et aucun agent de conservation. À la différence du sucre d’érable, le sucre blanc est dépouillé de tous ses aliments et le sucre brun est simplement du sucre blanc mélangé à de la mélasse, le sucre d’érable est riche enpotassium, calcium , fer et sans gras.
Bloc de sucre d’érable dur.
Le sucre d’érable dur (communément appelé sucre du pays) peut être râpé ou haché afin d’en obtenir de petits morceaux que l’on dépose sur les desserts, dans le yogourt et la crème glacée. Autrefois, les producteurs de sirop d’érable transformaient une grande partie de leur production en sucre du pays afin de subvenir aux besoins en sucre de leur famille à une époque où le sucre blanc coûtait très cher.
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Repos : 3h30
Cuisson : 20 à 30 min
Les ingrédients :
– 270 g de farine
– 35 g de sucre d’érable (ou roux)
– 10 g de levure fraîche de boulanger
– 13 cl de lait tiède
– 50 g de beurre
– 1 oeuf
– 1/4 cuillère à café de sel
Pour la garniture :
– 30 g de beurre
– 1 cuillère à soupe de sucre d’érable (ou roux)
Préparation :
Délayer la levure dans le lait tiède.
Mettre la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin puis ajoutez le sel et le sucre d’érable, mélanger.
Verser le lait avec la levure et l’oeuf, pétrir.
Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajouter le beurre coupé en dés.
Pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogéne. Elle sera encore un peu collante mais ce n’est pas un souci.
Couvrir d’un linge et laisser doubler de volume dans un endroit tempéré (environ 1h30).
Couper le pâton en 4 boules égales.
Etaler les boules en ronds sur le plan de travail fariné. Badigeonner les dessus de 3 cercles de beurre fondu avec le sucre d’érable. Superposer-les les unes sur les autres, la dernière n’a pas de beurre sucré sur le dessus.
Etaler les pâtes superposées en un grand rectangle assez fin.
Détailler 8 bandes de pâtes, les rouler sur elles-mêmes et les placer dans un moule à manquer de 20 cm de diamétre.
Laisser pousser jusqu’à ce que la brioche soit bien gonflée, 2 heures pour moi.
Badigeonner du reste de beurre sucré et enfourner dans un four préchauffer à 180°C pendant 20 à 30 minutes (selon les fours).
Après cuisson, saupoudrer de sucre glace et déguster sans attendre.
58 commentaires pour La Brioche Bouldouk