INGRÉDIENTS

A PROPOS

Pain Brioché d'Automne pour le Défi Boulange

Ah la la !! C'est abusé ! 2 mois et demi après notre dernier défi, on se pose enfin pour vous en proposer un autre !
Et pour commencer en beauté, Manue et moi on vous a choisi une recette de pain brioché à base de purée de potiron et aux parfums automnales. Une recette assez simple qui nous a été entièrement inspirée par Baked by Rachel. Le fait d'ajouter la purée de potiron dans la pâte lui donne une couleur divine et un goût tout en finesse (Manue est tombée sur un potiron pas très rouge et du coup une couleur moins prononcée que la mienne).
La ganiture c'est un mélange de sucre brun, cannelle et beurre pour moi car j'adore ces parfums (Manue, l'a faite à son goût).
Et donc pour participer à ce défi, on fait comme d'habitude, vous respectez à la lettre la recette de base puis on vous laisse le choix de garniture.  Prenez en photo vos réalisations et partagez-les avec nous sur notre page Défi Boulange, ça nous fera grand plaisir 🙂
 

Pour un grand pain brioché
Préparation : 30 min
Pause : 2h30

Ingrédients :

– 500 g de farine
– 20 g de levure boulangère fraîche
– 11 cl de lait tiède
– 70 g de sucre
– 1 oeuf
– 200 g de purée de potiron
– 1 càc de sel
– 1/2 càc de muscade en poudre (facultatif)

Pour la garniture :
– 2 càs de beurre pommade
– 4 càs de vergeoise brune ou sucre de canne
– 1 càs de cannelle
– 1 oeuf battu pour la dorure

Préparation :

Faites cuire le potiron à l'eau non salée. Egouttez-le puis pesez-la chaire et prévelez 200g que vous allez réduire en purée.
Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec le lait juste tiède. Ajoutez le sucre, le sel, la purée de potiron refroidi, l'oeuf et si vous voulez la muscade en poudre. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c'est normal. 
Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu'à ce que la pâte soit ferme (ne vous inquiétez pas si la pâte colle toujours car à force de la pétrir elle va se ramasser facilement au finale). Pétrissez énergiquement pendant 10 min sans s'arrêter. Et si vous avez un robot n'hésitez pas à l'utiliser. Laissez le robot mélanger le tout pendant 5 minutes en 1ère vitesse puis en 2ème vitesse pour commencer le pétrissage.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler et doubler de volume 1h30 à 2h à l'abri des courants d'air.

Lorsque la pâte à doubler de volume, la déposez sur votre plan de travail légèrement fariner, dégazez en appuyant dessus.
Formez un rectangle en vous aidant d'un rouleau à pâtisserie.
Étalez le beurre pommade sur tout le rectangle de pâte, recouvrir de cannelle et de la vergeoise brune ou sucre de canne puis roulez le tout en boudin dans le sens de la longueur.
Placez le boudin dans un grand moule à cake puis laissez lever 1 heure dans un endroit à température ambiante.

Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez le pain brioché d'un oeuf battu avec un petit filet d'eau puis enfournez pour 30 minutes de cuisson.
Après cuisson, démoulez votre pain brioché et laissez-le refroidir sur une grille.

Etape 1 pain brioché d'automne

Etape 1 pain brioché d'automne

Etape 2 pain brioché d'automne

Etape 2 pain brioché d'automne

Etape 3 pain brioché d'automne

Etape 3 pain brioché d'automne

J'espère que la recette Pain Brioché d’Automne pour le Défi Boulange vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire