A PROPOS
On est en plein saison de pommes et cette année il y en a en abondance et du coup je la cuisine à toutes les sauces ces temps-ci !
Et puis il y a eu un voyage agréable à Toulouse, c’est un voyage sur les traces d’une pomme pas comme les autres.
Si je vous dis, séduisante au regard, succulente en bouche et surprenante en cuisine, vous me dites « la pomme Ariane » évidement !
En 2015, la pomme Ariane a passé avec succès le fameux Examen Gustatif des Sentinelles de la Qualité, qui l’ont désignée Saveur de l’Année pour la 3ème fois consécutive.
Obtenue par croisements naturels, Ariane résiste à la principale maladie du pommier, la tavelure, ce qui permet de réduire drastiquement les interventions phytosanitaires dans les vergers. Les producteurs qui la cultivent le font avec passion ! En effet, cette variété implique un véritable investissement, puisqu’elle nécessite un important travail manuel, notamment durant les premières années, afin de former les arbres pour leur permettre de s’épanouir pleinement.
Avant de visiter les vergers et les producteurs, on a fait escale au restaurant « Py’r » du chef Pierre Lambinon qui nous a concocté un petit cours de cuisine et une dégustation de plat à base de Pomme Arianne. Très bon et des associations excellentes…
Et le meilleur pour la fin fut la visite du verger à la rencontre de cette pomme qui au-delà de son apparence attrayante, elle dévoile riche palette d’arômes et de saveurs. Avec sa chair naturellement ferme et croquante, son goût sucé et acidulé idéalement équilibré. Et d’octobre à mai, elle offre toujours la même fraicheur.
Aussi bonne crue que cuite, la pomme Ariane se plaît beaucoup en cuisine ! Au four ou à la poêle, dans une tarte, ou un clafoutis, elle inspire de multiples recettes comme celle que je vous présente aujourd’hui, la tarte briochée aux pommes. Une recette très simple et goûteuse !
Avant de vous donner la recette, il y a un concours de recettes très intéressant organisé par les Pommes Ariane Les Naturianes.
Du 21 octobre au 15 avril 2016, déposez vos recettes aux pommes et tentez de gagner de superbes cadeaux ! 10 recettes seront désignées gagnantes à l’issue du concours par un jury de blogueuses culinaires. Cliquez ICI pour avoir toutes les informations sur ce concours.
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Repos : 2 h
Cuisson : 30 min
Ingrédients :
– 300 g farine
– 20 g de sucre semoule
– 10 g levure de boulanger
– 2 oeufs
– 1 vanille
– 5 cl de lait
– 80 g de beurre mou
La garniture :
– 3 pommes Ariane
– 80 g de sucre semoule
– 25 g de beurre
Préparation :
Délayez la levure avec le lait juste tiédi. Mettez la farine, le sucre vanillé, le sucre et le sel dans un saladier.
Creusez un puits, versez-y la levure délayée et les oeufs. Mélangez bien puis malaxer 5 minutes. Incorporez en dernier le beurre mou. Travaillez la pâte énergiquement, jusqu’à ce qu’elle se décolle du saladier lorsqu’on la soulève à la main (la pâte est un peu collante, c’est normal).
Recouvrez d’un torchon et laissez reposer 1h30 dans un endroit tiède.
Etalez la pâte dans un grand moule à tarte beurré. Laissez gonfler dans un endroit tiède pendant 30 minutes.
Après la pause, piquez un peu la pâte à la fourchette ou avec le doigt ce qui était mon cas.
Coupez les pommes en 4 quartiers sans les épluchez, enlevez les pépins puis coupez-les à la mandoline pour avoir de fines lamelles de la même épaisseur.
Disposez les lamelles de pomme sur la pâte à brioche en les enfonçant un peu et en essayant de les superposer pour créer un style harmonieux.
Saupoudrez de sucre parsemez de beurre coupé en petit dés.
Préchauffez le four à 190°C.
Faites cuire 30 minutes.
Servez tiède avec un peu de caramel au beurre salé.
10 commentaires pour Tarte Briochée aux Pommes Ariane