A PROPOS
Cela faisait un moment que cette recette me trottait dans la tête. Chaque dimanche, je prépare tout les ingrédients et à chaque fois et sans me rendre compte je me trouve à faire autre chose !
Je me décide et j’applique mon emploi du temps à la lettre. J’ai choisi de préparer des pattes d’ours et je ne changerai pas d’avis ! Point barre ! Non mais !
Chose faite, je m’applique dès le samedi soir vu que la pâte doit reposer au frigo pendant 10 h, moi je la laisse toute une nuit. Et le lendemain je commence à faire le feuilletage. Ces pattes d’ours sont des viennoiseries à base de pâte feuilletée brioché et fourrée à la crème pâtissière.
J’avais envie de changer la garniture et j’opte pour une crème au citron. Vous pouvez vous contenter d’une crème pâtissière comme je l’ai dis avant et vous pouvez aussi pousser la gourmandise jusqu’à mettre sur la crème des pépites de chocolat.
Histoire
Le citron quitta son Inde natale pour gagner la Chine il y a 3 000 ans. Après avoir traversé tout le Moyen-Orient, il fit escale chez les Hébreux, qui commencèrent sa culture, car ils l’utilisaient lors de cérémonies religieuses. Il était également indispensable à certaines cérémonies en Grèce Antique. Là, il était considéré davantage comme médicament. C’est grâce aux Arabes, enfin, que le citron a conquis tout le bassin Méditerranéen, avec une préférence pour l’Espagne et l’Italie. C’était autour due 10ème siècle.
En France, il connut le succès aux alentours du 18ème siècle, en tant que produit de beauté (un rouge à lèvres naturel !) mais surtout comme remède contre le scorbut (maladie due à une carence en vitamine C), notamment dans la marine.
Fruit du citronnier, cet agrume, aussi appelé lime, possède une écorce plus ou moins épaisse, qui peut être jaune ou verte. Sa pulpe acide et juteuse se divise en quartiers. Il est disponible toute l’année grâce aux importations venant d’Espagne et de Floride.
En France, il est cultivé principalement sur la C te d’Azur. Depuis les années 1930, il est l’emblème de la ville de Menton. A cette époque premiers producteurs européens, les Mentonnais le consacrèrent vedette de leur carnaval. Aujourd’hui encore, la célèbre fête du citron reste l’occasion d’admirer des motifs géants réalisés en agrumes. (Source l’internaute)
Pour 12 pattes d’ours
Préparation : 45 min
Repos : 12h30
Cuisson : 20 à 25 min
Ingrédients de la pâte :
– 500 g de farine
– 2 oeufs
– 1 cuillère à café de sel fin
– 50 g de sucre semoule
– 25 g de levure de boulanger
– 20 cl de lait tiède
– 200 g de beurre
Ingrédients de la crème au citron :
– 20 cl de jus de citron
– 120 g de sucre semoule
– 6 jaunes d’oeufs
– 220 g de beurre
– 1 cuillère à soupe de maïzena
Préparation :
Préparer la pâte. Versez la farine sur la table. Creusez un puits au milieu pour y déposer le sel, le sucre semoule, les oeufs, la levure et le lait tiède. Mélanger en remuant la farine petit à petit dans le lait. Pétrissez la pâte et laisser reposer 10 heures au réfrigérateur.
En attendant la pause de la pâte, préparez la crème au citron :
Mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre avec un petit fouet puis ajoutez la maïzena. Faites tiédir le jus de citron puis versez-le sur la crème.
Mettez la crème sur un feu doux sans cesser de mélanger jusqu’à obtenir une crème onctueuse. Hors du feu, ajoutez le beurre coupé en petits morceaux, mélanger énergiquement au fouet. Mettez la crème dans un saladier, couvrez à l’aide d’un film alimentaire puis laissez refroidir au frigo.
Sortez votre pâte du frigo. Abaissez-la en carré. Déposez le beurre au milieu de la pâte. Emballez-le comme un cadeau. Etalez sur 1 cm d’épaisseur et repliez la pâte comme un portefeuille à permis de conduire. Laissez reposer pendant 10 min au réfrigérateur. Recommencez l’opération deux fois. Emballez la pâte dans du film alimentaire et déposez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Etalez la pâte sur 6mm d’épaisseur en essayant d’avoir un beau rectangle pas trop large. Etalez la crème au citron sur toute la largeur du rectangle, badigeonnez les bords de la pâte avec un oeuf battu puis pliez le rectangle en deux afin d’enfermer la crème, bien appuyer sur les bords pour souder la pâte.
Coupez le rectangle de pâte farci à la crème en forme de carré de 6 cm puis incisez chaque carré (4 incisions) pour avoir une forme de patte. (Voir photos)
A l’aide d’un pinceau badigeonnez les pattes d’ours avec le reste e l’oeuf battu. Laissez lever à température ambiante pendant 2 heures environ.
Préchauffez votre four à 210 .
Dorez encore une fois le dessus des pattes d’ours avec l’oeuf battu. Faites-les cuire au four pendant 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson.
38 commentaires pour PATTE D’OURS