A PROPOS
Depuis quelques jours, la pomme est dans tous ses états ! On est en plein saison et nombreuses fermes invitent les clients à participer à la cueillette. Ce bon fruit qui est consommé à volonté et préparé sans règles que ca soit en tarte, en mijoté, dans les viennoiseries, les entremets, etc… C’est un fruit sans limite mes bon amis 🙂
Histoire
De l’époque d’Adam et Eve à nos jours, la pomme est Le fruit chargé d’histoire et de symbolique. Elle a traversé les âges, mais elle a aussi joué son r le dans la mythologie. Découvrez ici quelques unes de ses histoires.
Saviez-vous que l’homme du néolithique des plateaux d’Anatolie était un gastronome : c’est lui qui, le premier, apprécia les variétés comestibles produites par un arbuste – le pommier – apparu sur terre voici quatre-vingt millions d’années.
C’est également lui qui conduira la pomme à la conquête des régions tempérées de l’Europe et, beaucoup plus tardivement, du monde.
Les grecs non plus ne s’y trompèrent pas. Trois siècles avant notre ère, dans son Histoire des Plantes, Théophraste distinguait six variétés de pommes que l’Odyssée d’Homère évoque sous le terme flatteur de "beaux fruits" : "les agrestes ou sauvages, les printanières ou précoces, les sérotines ou tardives, les mélimèles ou douces, les épirotiques venues de l’Epire et enfin les urbaines ou… cultivées".
Six différents types de variétés que les Romains portèrent quant à eux à une bonne trentaine, jusqu’à ce que la pomologie, consacrée comme véritable science à la fin du 16ème siècle, en dénombre plus de cent, rien qu’en France !
Pour 4 à 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 5 min
Ingrédients :
– 4 pommes
– 250 g de farine
– 2 oeufs
– 20 cl de lait
– 5 cl de bière
– 60 g de sucre semoule
– 2 pincée de sel
– Zeste d’un citron jaune
– Huile de friture
– Sucre glace
Préparation :
Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. Disposez la farine en puits et incorporez peu à peu le lait, la bière, les 2 jaunes d’oeufs, le sucre, le zeste de citron et 1 pincée de sel. Quand votre pâte est bien lisse, mettez-la à reposer au frais au moins 30 min.
Epluchez les pommes, enlevez les pépins avec un vide-pomme puis découpez-les en rondelles un peu épaisses (1/2 cm).
Ajoutez l’autre pincée de sel dans les blancs d’oeuf et, à l’aide de votre fouet, montez-les en neige ferme puis incorporez-les délicatement à la pâte.
Faites chauffer l’huile dans une grande casserole ou une friteuse.
Trempez les rondelles de pommes dans la pâte à beignet et plongez-les aussit t dans l’huile chaude. Quand les beignets sont bien dorés, tez-les en vous aidant d’une écumoire.
Déposez les beignets sur un papier absorbant. Saupoudrez-les d’un peu de sucre glace au moment de les servir.
36 commentaires pour BEIGNETS AUX POMMES