A PROPOS
Et me voilà de retour ! Après quelques jours de pause et de détente, je me décide à revenir parmi vous !
Je remercie toutes les personnes qui se sont préoccupées de mon état physique et moral 🙂
Je vous rassure tous, je ne suis pas en dépression. Je ne l’ai jamais été et ne le sera jamais !!
Aujourd’hui je cl ture ma trilogie de la viennoiserie la plus célèbre de France ! Après les pains au chocolat et les croissants, je vous présente les pains aux raisins. Une pure merveille, j’ai utilisé la recette des croissants pour les préparer et c’était quasiment les vrais pains aux raisins du boulanger !! Je vous conseille vivement de les faire !
Pour 10 pains aux raisins
Préparation : 45 min
Repos : 12h30
Cuisson : 15 à 20 min
Ingrédients :
– 250 g de farine
– 1 cuillèrée à café de sel fin
– 20 g de sucre semoule
– 5 g de levure de boulanger
– 14 cl de lait
– 110 g de beurre
Ingrédients pour la crème patissière :
– 2 jaunes d’çufs
– 75 g de sucre
– 25 cl de lait
– 20 g de maïzena
– 1 sachet de vanille
– 25 g de beurre
– 40 g de raisins secs
Préparation de la crème patissière :
Dans une casserole, mettez les jaunes d’oeufs, sucre et la vanille. Fouettez un peu le mélange, ajoutez la maïzena puis mélangez encore une fois.
Versez doucement sur la préparation le lait que vous avez préalablement chauffé. Mettez la casserole sur un feu doux tout en fouettant sans cesse le mélange jusqu’à obtenir une crème. Laissez tiédir puis ajouter le beurre, mélanger à l’aide d’un fouet couvrir la casserole puis laisser de c té.
Préparation et montage :
Préparer la pâte. Versez la farine sur la table. Creusez un puits au milieu pour y déposer le sel, le sucre semoule, la levure et le lait. Mélanger en remuant la farine petit à petit dans le lait. Pétrissez la pâte et laisser reposer 10 heures au réfrigérateur.
Abaissez la pâte à croissants en carré. Déposez le beurre au milieu de la pâte. Emballez-le comme un cadeau. Etalez sur 1 cm d’épaisseur et repliez la pâte comme un portefeuille à permis de conduire. Laissez reposer pendant 10 min au réfrigérateur. Recommencez l’opération deux fois. Emballez la pâte dans du film alimentaire et déposez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Sortez la pâte du réfrigérateur. Etalez-la sur 3mm d’épaisseur. Badigeonnez de crème pâtissière et parsemez de raisins secs. Roulez la pâte en boudin, dans le sens de la longueur puis découpez des tranches de 2 cm d’épaisseur.
Laissez lever à température ambiante pendant 2 heures environ.
Préchauffez votre four à 210 .
Cassez un oeuf dans un bol. Fouettez-le vivement à la fourchette. A l’aide d’un pinceau, dorez légèrement le dessus des pains aux raisins. Faites-les cuire au four pendant 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson.
Pour compléter ma trilogie :
Le croissant c’est ici
Le pain au chocolat c’est ici
47 commentaires pour Pains aux raisins