A PROPOS
Les scones sont de petits pains anglais traditionnels que l’on sert généralement avec du beurre, de la crème chantilly et des confitures. Traditionnellement, les scones ne contiennent pas d’oeuf mais certaines cuisinières aiment les enrichir avec un oeuf et remplacent parfois le lait par du babeurre (buttermilk)
Je vous propose des scones de C. Felder que jusqu’à maintenant, je n’ai jamais été déçue par aucune de ses recettes. Le seul changement que j’ai effectué sur cette recette c’est qu’au lieu de mettre des pommes coupées en dès dans la pâte, j’ai préféré mettre des dés d’écorces d’orange confite.
Sincèrement, je n’ai jamais gouté de scones aussi moelleux et aussi bons. Même trois jours après la texture reste irréprochable. Vraiment à refaire, surtout que c’est d’une telle rapidité et d’une telle simplicité cette recette qu’on ne résiste pas.
Histoire
Sobrement défini par l’Officiel du Scrabble comme un "petit gâteau anglais", le scone est chargé d’histoire. Pour être exact, c’est en Ecosse que l’on doit rechercher son origine. En effet, il doit son nom à la Pierre de la Destinée (ou de Scone, du nom de l’abbaye dans laquelle elle se trouvait). Aucun roi d’Ecosse ne pouvait être couronné s’il ne s’était pas assis au préalable sur cette pierre… Longtemps soustraite par les Anglais, la pierre de Scone a été restituée à l’Ecosse en 1996 (700 ans après l’invasion anglaise), o elle est depuis conservée au château d’Edimbourg. Par analogie, le nom de cette fameuse pierre a donc fini par désigner une délicieuse pâtisserie dont nos voisins Britanniques se délectent en prenant leur thé. Les scones sont généralement ronds mais peuvent se présenter sous d’autres formes. A base de farine, lait, beurre, oeufs et levure, ils sont aussi très souvent préparés avec des fruits secs (raisins, figues, abricots…). Au scrabble, n’oubliez jamais que si un "c ne" est posé sur la grille, vous pouvez le rallonger initialement non seulement avec un I mais aussi un S…
Pour 20 Scones
Préparation : 10 min
Cuisson : 13 min
– 50 g d’écorces d’oranges confites en dés
– 50 g de beurre
– 90 g de sucre
– 400 g de farine
– 25 g de levure chimique
– 1 oeuf
– 15 cl de lait frais
– 1 jaune d’oeuf pour la dorure
Préparation :
Dans un saladier, réunissez le beurre, le sucre et la farine tamisée avec la levure chimique. Mélangez en frottant les ingrédients entre vos paumes afin d’obtenir une texture sableuse. Ajoutez l’oeuf et le lait, tout en mélangeant à chaque fois avec une spatule en bois.
Incorporez les dès d’oranges confites. Malaxez le tout.
Etalez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et recouvrez d’une autre feuille. Abaissez la pâte au rouleau à une épaisseur de 3 cm. Réservez 1 heure au frais.
Battez le jaune d’oeuf pour obtenir la dorure.
Préchauffez le four à 240 .
Sortez la pâte du réfrigérateur et tez délicatement la feuille du dessus. Farinez abondamment la pâte et retournez-la sur votre plan de travail. Retirez la seconde feuille et détaillez la pâte soit en carrés, au couteau, soit en ronds à l’emporte-pièce.
Posez les scones sur une plaque garnie de papier sulfurisé et dorez-les au jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.
Glissez la plaque dans le four préchauffé. Faites cuire 6 min puis baissez la température à 210 et laissez cuire encore de 6 à 7 minutes. Testez la cuisson en cassant un scone en deux : la pâte doit être cuite à l’intérieur.
25 commentaires pour SCONES A L’ORANGE CONFITE