A PROPOS
Des fois, il y a certaines brioches qui durcissent plut t t que prévu. Des fois, l’appétit n’est pas là pour finir une brioche préparé trois ou quatre jours avant. Des fois, vous en avez fait beaucoup et ca vous reste sur le bras. Des fois, c’est une nouvelle recette et c’est un ratage complet. Eh, bien !!! Voilà la solution : Le Pudding !!
Vous rassemblez vos brioches rassises et vous en faites un bon pudding qui peut se consommer pendant 2 jours (s’il en reste).
Normalement, on ne met pas de fruits dans le pudding mais je voulais en mettre pour avoir un bon petit déjeuner complet. Et je peux vous dire que vous n’aurez même pas besoin d’une collation à 10h après avoir pris un morceau de pudding le matin avec un bon café, un thé ou un chocolat.
C’est du costaud !!!!
Histoire
Le Christmas pudding, un gloubi-boulga unique, typiquement britannique, qui, pour nous autres Français, n’a rien de sympathique. è l’origine, le pudding était une sorte de porridge, un mélange de viande, de fruit secs, d’épices et de vin. Puis petit à petit on a remplacé la viande par des çufs et de la mie de pain. Si au départ le pudding était un plat salé, il allait devenir un dessert et pas n’importe lequel : le gâteau de Noël. Plusieurs rituels accompagnent la préparation du Christmas pudding. Symboliquement on glisse dans la pâte soit un anneau en argent censé apporter un mariage, soit une pièce de monnaie pour porter chance. D’autres y déposent une branche de houx sur le dessus en guise de porte-bonheur. La recette du Christmas pudding est un secret que chaque famille garde et qui se transmet de génération en génération. Les Anglais le dégustent donc à Noël accompagné de brandy butter, un mélange terriblement délicieux de beurre, de sucre glace, et de brandy. Le Christmas pudding est devenu une tradition. D’ailleurs chaque année, la Reine cherche le meilleur pudding, celui qui sera élu le pudding de l’année et elle en offre à tous ses employés. Pour la petite histoire, en anglais pudding est un terme générique pour désigner un dessert, Christmas pudding signifie donc : gâteau de Noël. (Source Arte.tv)
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min
Repos : 5 min
Ingrédients :
– 300 g de brioche en tranche rassise
– 2 oeufs
– 50 g de sucre
– 400 g de lait concentré non sucré
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 grande boite de poire au sirop
Préparation :
Beurrez un plat à gratin puis disposez dessus les tranches de brioche. Laissez de c té.
Dans un saladier, battez les oeufs, le sucre et la vanille. Chauffez le lait concentré non sucré jusqu’à frémissement puis l’incorporez aux oeufs tout en battant pour amalgamez le tout.
Versez la crème sur les tranches de brioche et laissez reposez 5 min.
Egouttez les poires de leur sirop puis coupez-les en tranches. Disposez-les en rosaces sur le pudding. Placez le moule à gratin dans un bain-marie (l’eau du bain-marie doit être très chaude).
Préchauffez le four à 180 .
Mettez le pudding au four et laissez cuire pendant 40 min. Après cuisson, laissez refroidir 5 à 10 min avant de servir.
24 commentaires pour PUDDING DE BRIOCHE A LA POIRE