A PROPOS
Voici une recette pour un petit-déjeuner énergétique, dynamique et complet. Des pancakes comme ceux là, je dirai oui tout les matins. Pour changer un peu des brioches et pains. De temps en temps, j’aime bien préparer des crêpes ou pancakes pour le petit déjeuner. Je pensais les cuisiner comme d’habitude mais en ouvrant le frigo, je vois qu’il me reste une grappe de dattes qui attend patiemment son tour de dégustation. L’idée est venue spontanément, au lieu d’accompagner mes pancakes de fruits rouge ou bien de compotes, pourquoi ne pas mettre dans la pâte des morceaux de dattes ?!!! Et les dégustés avec un filet de bon miel ?!!!
Chose faite et résultat bluffant. Ce f t un régal.
Histoire
Originaire des zones arides ou semi-arides du Moyen Orient le palmier-dattier – Phoenix dactylifera – est cultivé depuis 4000 ans avant notre ère. Il constituait un aliment de base pour les Bédouins.Ces grands arbres, visibles de loin, annonçaient au voyageur la proximité d’une oasis, prometteuse d’une ombre fraîche.
Cet arbre unisexué a besoin, pour fructifier, de l’aide humaine. Les inflorescences mâles sont secouées au-dessus des inflorescences femelles. Ce mode de reproduction fit de la datte, chez les Arabes, un symbole de l’amour conjugal.
Rapporté des croisades comme d’autres fruits secs, la datte était consommée sèche et entrait dans la composition des recettes aigre-douces en vogue au Moyen Age. Le sucre n’étant apparu qu’au XVème siècle, les aliments sucrés – comme la datte et le miel – faisaient alors office d’édulcorants.
Une bonne "recharge" énergétique
Sous un assez faible volume, les dattes fournissent un apport énergétique appréciable. En consommant une petite portion de 50 g net de dattes (soit 6 à 8 fruits, selon leur grosseur) on reçoit déjà près de 150 kcalories, provenant presque exclusivement (à plus de 96 % !) des glucides. Les dattes sont donc l’aliment de choix pour le travail musculaire (les glucides sont les carburants du muscle), et ceci d’autant plus qu’elles fournissent également des vitamines du groupe B.
C’est aussi grâce à leur apport élevé en minéraux que les dattes participent au bon équilibre alimentaire. Elles sont particulièrement riches en potassium, ce qui est intéressant pour les sportifs (dont les besoins sont augmentés), et les personnes âgées (qui n’en trouvent pas toujours assez dans leur alimentation). Leur teneur en magnésium et en fer est appréciable, puisqu’une portion de 50 g de datte permet de couvrir près de 10 % de l’AJR* : or, ces minéraux ne sont pas toujours présents en quantité suffisante dans l’alimentation. Enfin, elles contribuent aussi, bien que dans une mesure moindre, à la couverture des besoins en calcium, en zinc, en cuivre et en manganèse.(source medisite)
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Repos : 30 min
Cuisson : 5 min
Ingrédients :
– 200 g de farine
– 2 cuillères à café de levure chimique
– 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
– 2 oeufs
– 60 g de beurre fondu
– 260 ml de lait
– 50 g de dattes dénoyautées
– Une pincée de sel
Préparation :
Dans un saladier, mettez la farine, la levure, le sucre et le sel, mélangez. Ajoutez les oeufs, mélangez encore une fois puis ajoutez le beurre fondu et le lait que vous rajoutez petit à petit tout en mélangeant avec un fouet. Après avoir obtenu une pâte lisse et homogène, versez les dattes dénoyautées et coupées en dès. Mélangez une dernière fois afin que les dès des dattes s’incorporent bien à la pâte.
Couvrez le saladier et laissez reposer la pâte 30 min.
Faites chauffer une poêle avec un peu de beurre. Verser une petite louche de pâte tout en la nappant avec le dos de la louche pour obtenir un rond ou un ovale. Laissez cuire et dorez les deux faces du pancake sur feu moyen.
Servir chaud avec du miel.
23 commentaires pour PANCAKES AUX DATTES