A PROPOS
Des fois lorsque je feuillette quelques livres de cuisine, je sens tout de suite une attirance et une évidence de la bonne réussite de telle ou telle recette. C’est ce qui s’est passé dernièrement, j’ai craqué pour un des livres de C. Felder. Le livre contient des recettes alléchantes, qui sont à la porter de tout le monde et les explications tellement simples que c’est impossible de rater une de ces recettes.
Aujourd’hui, j’en ai préparé une ê Les beignets du pâtissier . Une recette excellente. Je crois que je vais être une adepte de ces beignets. Préparation facile, la pâte à faire la veille pour le lendemain. Texture délicieuse et sèche à l’intérieur malgré la friture.
Bref, un régal de beignets. J’étais tellement contente du résultat que j’ai préparé une autre de ces recettes ê le kouglof . Hummmmmmmmmm je vous en dirai plus lundi prochain 🙂
Histoire
Le terme "cannelle", apparu au XIIe siècle, vient du latin " canna" qui veut dire "roseau". Cet aromate a certainement été nommé ainsi en raison de la forme de ses bâtonnets, qui s’apparente à celle des roseaux.
La cannelle est connue depuis l’Antiquité. On pense qu’elle était à l’origine surtout utilisée pour ses vertus médicinales et dans le cadre de rites religieux. Tout d’abord cultivée en Chine, elle emprunta la route de la soie pour parvenir jusqu’en Europe. Elle était alors très chère et réservée aux personnes les plus riches. La cannelle ne se démocratisa qu’à la Renaissance et figurait dans plus de la moitié des recettes de cuisine française au XVIe siècle.
Aujourd’hui, le cannellier est cultivé dans les pays bordant l’océan Indien, ainsi que dans les Antilles, au Brésil et en Guyane. Outre l’épice, on en tire également une huile essentielle très utilisée dans la confiserie, la parfumerie et dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques.
La cannelle provient du cannelier, arbre originaire des régions tropicales d’Asie. On prélève l’écorce de cet arbre, puis on enlève son l’épiderme. En séchant, ces morceaux d’écorce s’enroulent sur eux-mêmes, formant des bâtonnets friables. Plusieurs espèces de cannelier sont utilisées pour la fabrication de la cannelle. Les deux plus courantes sont celles de Ceylan et de Chine. Si les Européens préfèrent la cannelle de Ceylan, les Nord-américains privilégient celle de Chine. (source l’internaute)
Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Repos : 7h
Cuisson : 5 min
Ingrédients pâte :
– 250 g de farine
– 5 g de sel
– 25 g de sucre
– 15 g de levure de boulanger fraîche
– 2 oeufs
– 2 cuillères à soupe de lait
– 1 cuillerée à café d’eau de fleur d’oranger
– 40 g de beurre mou
Ingrédients cuisson et finition :
– 1/2 litre d’huile neuve pour friture
– 100 g de sucre
– 1 cuillerée à café rase de cannelle en poudre
Préparation :
Dans un saladier, versez la farine puis creusez un puits, ajoutez le sel et le sucre puis la levure émiettée en évitant de la mettre en contact direct avec le sel. Versez les oeufs, le lait et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez le tout avec vos doigts jusqu’à incorporation totale. Ajoutez le beurre.
Mettez votre pâte sur un plan de travail puis commencez à la pétrir puis à la soulever et à la rabattre pendant une dizaine de minutes.
Façonnez la pâte en boule puis l’enveloppez de film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain, sortez votre pâte puis l’étalez tout de suite à 4 mm d’épaisseur. Découpez la pâte en rectangle de 4 cm sur 5 cm. Avec un petit couteau, faites une incision au milieu de chaque rectangle, passez-t un coin et tirez afin d’obtenir une forme originale (voir photos).
Déposez les beignets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et recouvrez les délicatement de film alimentaire (il ne faut pas serrer). Laissez lever 1h à température ambiante.
Dans un Tupperware, mélangez le sucre et la cannelle. Laissez de c té.
Faites chauffer l’huile à 160-180 .
Mettez les beignets dans l’huile par séries de quatre pour maitriser la cuisson, faites-les frire des deux c tés. Retirez-les et déposez-les sur du papier absorbant.
Laissez les beignets tiédir juste un petit moment le temps qu’une autre série cuise, puis les disposer par quatre ou cinq dans le Tupperware, fermez la boite puis secouer le tout. C’est une méthode très rapide et enrobage total garantis.
26 commentaires pour LES BEIGNETS DU PATISSIER SELON FELDER