INGRÉDIENTS

A PROPOS

IMGP2785IMGP2796

Bon ben que dire de plus !!! Les photos et les ingrédients parlent pour moi !!! La brioche est succulente, filante et tellement bonne qu’il n’en reste pas grand chose. C’est sur que cette recette n’est pas tellement régime mais bon …..
Tout ce que je peux vous dire c’est "Au revoir bikini et bonjour le panty".

Histoire

è l’époque de la floraison, le faîte des rameaux d’oranger se couvre de fleurs blanches disposées en bouquets. Dès qu’apparaissent les petits fruits, les pétales tombent au sol et sont ramassées le plus rapidement possible afin qu’ils ne perdent pas de leur blancheur. Ils sont immédiatement distillées pour obtenir cette merveilleuse eau de fleur d’oranger qui parfume les desserts méditerranéens et la confiserie moyen-orientale.
Au fameux banquet du faisan donné à Lille en 1454 par le duc de Bourgogne Philippe le Bon, "l’eau d’orange", comme on l’appelait alors, a jailli, non pas d’une fontaine, mais d’une réplique géante du Château de mélusine – Toute la période médiévale étant tournée vers le château fort, vivante image de la sécurité et de la force, les cuisiniers de l’époque aimaient sculpter des tourelles, faire jaillir les breuvages comme des pluies d’arbalètes.
On dit qu’en Provence, l’eau de fleur d’oranger est aussi indispensable que "la salière dans les ménages. Elle parfume les navettes de Saint-Victor, les oreillettes, etc. è Noël, il est coutume de distribuer, au sortir de la Messe de Minuit, des fougassettes niçoises (à ne pas confondre avec la fougasse) – un pain brioché tressé, parfumé à la fleur d’oranger et au safran, parfois farci de cédrat confit.

Pour une belle brioche IMGP2787
Préparation : 45 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 4h

Ingrédients pour la pâte :

– 250 g de farine
– 10 g de levure fraîche de boulanger
– 40 g de sucre en poudre
– 3 oeufs
– 125 g de beurre mou
– 1 cuillère à café de sel
– 1 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

Ingrédients pour farce :

– 250 g d’amandes entières
– 4 cuillères à soupe de sucre semoule
– 1 cuillère à café de cannelle
– 1 cuillère à soupe de beurre
– Huile pour frire les amandes

Préparation :

Préparez un levain : dans un saladier, délayez la levure dans 5 cl d’eau tiède. Ajoutez 80g de farine. Mélangez du bout des doigts. Couvrez. Laissez lever 30 mn à température ambiante.
Mettez alors le reste de farine en tas sur le plan de travail. Creusez un puits au centre. Versez-y le sel et le sucre, l’eau de fleur d’oranger, puis incorporez les oeufs l’un après l’autre, le levain et, enfin, le beurre mou. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit lisse.
Couvrez la pâte d’un linge. Laissez-la lever 2 h à température ambiante.
Pendant le temps de pause, préparer la farce : Faites blanchir puis mondez les amandes. Chauffez l’huile et faites les dorer.
Laissez refroidir sur un papier absorbant.
Dans un hachoir, mettez les amandes et le sucre puis hachez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte.
Dans un saladier mettez la pâte d’amande avec la cannelle et le beurre. Mélanger le tout. Laissez de c té.
Etalez la pâte sur un plan de travail, essayer d’avoir un cercle un peu ovale. Etalez la pâte d’amandes au milieu sour forme d’un boudin aplati. Roulez la pâte à brioche pour avoir une forme bien ovale. (voir photos)

IMGP2771IMGP2770IMGP2772IMGP2773
IMGP2774IMGP2776IMGP2777IMGP2778

Beurrez un moule puis mettez-y la brioche, couvrir avec un linge propre et laissez reposer 2 h dans en endroit tiède.
Préchauffez le four à 180 .
Mettez à cuire pendant 30 mn.
Démoulez la brioche puis laissez-la refroidir, saupoudrez toute la surface avec du sucre glace.

IMGP2791

Imprimer la recette

J'espère que la recette BRIOCHE FARCIE AUX AMANDES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire