A PROPOS
L’apfelstrudel, ou strudel aux pommes est un gâteau traditionnel autrichien, à base de pommes (Apfel signifie pomme en allemand). Il est également populaire en Allemagne , ou encore dans le nord-est de l'Italie et dans l'Europe centrale et de l'est, autrefois sous domination autrichienne. Les communautés juives ashkénazes l'ont également introduit en Israël, mais aussi aux États-Unis et en Argentine.
La pâte demande une certaine patience et encore plus lors du façonnage ! Il faut rester zen et tout se passera bien 🙂
Le résultat vaut tout ce boulot car au final, on déguste une très bonne viennoiserie. Pour une fois, le pas à pas n'est pas disponible car j'étais tellement absorbé par le façonnage que j'ai oublié de prendre des photos ! En tout cas, je me suis promise de refaire la recette et j'intégrerai les étapes dès que possible !
La pomme est le fruit du pommier, qui est un arbre appartenant à la famille des rosacées. Son nom vient du latin populaire "poma", qui signifie "fruit". Ce nom a remplacé l’ancienne appellation latine "malum", signifiant "mal", "mauvais". Elle faisait référence aux mythes qui entourent la pomme, faisant de ce fruit le symbole de la débauche.
On situe l’origine géographique de la pomme dans la région du Caucase. Elle est consommée depuis le néolithique et les Grecs en décrivaient déjà plusieurs variétés. Les Romains en connaissaient pour leur part une trentaine, qu’ils ont diffusées dans une grande partie de l’Europe. Le nombre de variétés répertoriées s’élevait à une centaine au XVIe siècle pour atteindre aujourd’hui plusieurs centaines. La production mondiale se concentre en revanche à 90 % sur une dizaine d’entre elles.
La pomme est le fruit le plus consommé dans de nombreux pays, dont la France, les Etats-Unis, l’Angleterre et l’Allemagne. En France, la Golden, aisément reconnaissable à sa couleur jaune, est l’espèce la plus consommée.
Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Repos : 2 h
Cuisson : 40 min
Ingrédients pour la pâte :
– 250 g de farine
– 1 oeuf
– 120 ml d'eau tiède
– 1 cuillère à soupe d'huile végétale
– Une pincée de sel
Garniture :
– 5 pommes coupées en lamelles
– 30 g de noix en poudre
– 50 g de raisins secs
– 2 cuillères à soupe de Rhum
– 2 cuillères à soupe de chapelure
– 40 g de sucre
– 2 cuillères à café de cannelle
– 100 g de beurre fondu
Préparation :
Faire un puits avec la farine, le sel et y ajouter l'oeuf et l'huile. Mélanger lentement avec l'eau tiède.
Mettre la pâte sur un plan de travail fariné puis pétrir pendant 5 minutes.
Mettre la pâte dans un saladier, recouvrir d'un film alimentaire puis laisser reposer pendant 2 heures.
Etaler un grand drap sur une table, saupoudrer de farine puis étaler votre pâte très finement (le plus finement possible) avec un rouleau de pâtisserie. (normalement, 2 personnes prennent la pâte avec le poings afin de l'étirer au maximum sans la déchirer) personnellement j'ai zappé cette étape.
Une fois la pâte étirée à son maximum, découper 2 grand rectangles. Les badigeonner de beurre fondu.
Garnir la moitié des 2 rectangles séparément de lamelles de pommes, puis saupoudrer de chapelure, sucre, la cannelle, la poudre de noix et enfin une fine pluie de rhum.
A l'aide du drap, rouler le strudel délicatement en commencant par la partie garnie et à chaque fois qu'on roule la pâte, on la badigeonne de beurre fondu jusqu'à obtenir un long boudin.
Faites pareil pour le 2ème rectangle.
Placer vos strudels sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Préchauffer le four à 200°C.
Badigeonner généreusement les strudels avec le reste du beurre fondu puis enfourner pour 30 à 40 minutes jusqu'à ce que les strudel soients dorés et que la pâte croustille.
Après cuisson, mettre les strudel sur une grille. Laisser tiédir puis saupoudrer de sucre glacé.
Déguster.
Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c'est par LA
10 commentaires pour Apple Strudel