INGRÉDIENTS

A PROPOS

Paprikas-2-4021-1.jpg Paprikas-2-4044-2.jpg

C’est lors du défi « Challah » quand je cherchais une vidéo de tressage à 6 brins que je suis tombée sur Cette Vidéo de façonnage de brioche en forme de Chenille on va dire !
Je suis tombée de suite sous le charme et quelques jours après je l’ai testée et c’était vraiment parfait et surtout trop drôle !
J’ai suivi juste le façonnage et pour la recette j’ai pris celle que j’ai l’habitude de faire.

Histoire
1946 : Pietro Ferrero, pâtissier réputé de la région d’Alba, invente la pâte à tartiner. Parce qu’il ne trouve plus les fèves de cacao à des prix abordables, il décide de les remplacer par des noisettes. Concassées et ajoutées notamment à du lait, du sucre, et du cacao, elles donnent naissance à un pain de chocolat baptisé Giandujot.
1949 : Selon la légende, la canicule de cette année-là fait fondre le Giandujot et lui donne une texture plus crémeuse. Voyant l’avantage qu’il pourra en tirer, Pietro Ferrero modifie alors la recette et lui donne le nom de Supercrema. Le produit connaît un succès considérable. Afin de répondre à la demande croissante, son fils, Michele, industrialise le processus de fabrication et transforme l’entreprise familiale artisanale en une grande entreprise industrielle internationale.
1959 : La filiale française, Ferrero France, est créée à Villers-Ecalles en Normandie.
1961 : L’usine lance la fabrication de la Tartinoise (premier nom français de la pâte à tartiner).
1964 : La marque NUTELLA® apparaît en Italie, pour être ensuite déclinée dans tous les pays où elle s’implantera. C’est ainsi qu’un an plus tard le premier pot portant le nom de la célèbre marque sort de l’usine de Villers-Ecalles.

Pour 4 personnesPaprikas-2-4031-3.jpg
Préparation : 20 min
Repos : 2h30
Cuisson : 30 min

Les ingrédients :

– 300 g de farine
– 50 g de sucre semoule
– 10 g de levure fraîche de boulanger
– 13 cl de lait tiède
– 80 g de beurre
– 1 oeuf
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1/4 cuillère à café de sel
– 2 cuillères à soupe de Nutella

Préparation :

Délayez la levure dans le lait tiède.
Mettez la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin puis ajoutez le sel, le sucre semoule et le sucre vanillé, mélangez.
Versez le lait avec la levure et l’oeuf, pétrissez. Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajoutez le beurre coupé en dés.
Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogéne. Elle sera encore un peu collante mais ce n’est pas un souci.
Couvrez d’un linge et laissez doubler de volume dans un endroit tempéré (environ 1h30).
Farinez votre plan de travail puis étalez la pâte en un grand rectangle régulier.
A l’aide d’un couteau, découpez des petites bandes tout le long de la partie basse du rectangle, puis tartiner la moitié haute du regtangle de Nutella (voir photos).
Roulez la partie de la pâte au nutella jusqu’à la partie de la pâte découpée, prenez chaque bandelette découpée et la placez sur le boudin de façon à ce que le boudin de pâte soit recouvert de bandelettes de tout son long (voir photos).
Mettez le boudin sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et essayez de le positionner en forme d’arc. Mettez des yeux à la chenille à l’aide de deux pépites de chocolat. 
Laissez lever la brioche pendant 1h dans un endroit tiède.
Préchauffer le four à 180°C.
A l’aide d’un pinceau badigeonnez la chenille briochée avec un oeuf battu. Mettez-la au four et laisser cuire pendant 30 min selon votre four.

Paprikas-2-4009.JPG Paprikas-2-4011.JPG
Paprikas-2-4012.JPG Paprikas-2-4017.JPG 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA

J'espère que la recette Douda Briochée « Chenille briochée » vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire