INGRÉDIENTS

A PROPOS

Mannele-beignet.jpg Mannele-en-beignet.jpg

Oui je sais ! La Saint-Nicolas c’était vendredi :))
En cette période, les manneles ou mannalas on les voit partout et les enfants en raffolent ! La plupart du temps, on les trouve sous forme de brioche comme mes manneles, mais moi je voulais des beignets et l’idée d’en faire en forme de mannele m’est venue (vu cette période) et le résultat fût top, voyez par vous-même.

Histoire
De l’alsacien petit bonhomme, un mannala (à Mulhouse) ou mannele (à Strasbourg) est une sorte de pain au lait en forme de petit bonhomme servi en Alsace pour la Saint-Nicolas et qui peut accompagner un chocolat chaud. Il est aussi fait en Franche-Comté et en Lorraine o il s’appelle Jean Bonhomme. En Suisse allemande, il s’appelle Grittibanz. Et au Luxembourg, les enfants se régalent de Boxemannercher.
Cette brioche peut être complétée par des raisins secs ou des pépites de chocolat.
Saint Nicolas, saint patron et protecteur des petits enfants et de la Lorraine est fêté tous les 6 décembre, surtout dans l’est de la France et dans le nord ainsi que dans de nombreux pays d’Europe.
La légende du Père Noel  a été crée à partir du personnage de Saint Nicolas. C’est en quelque sorte l’ancêtre du Père Noel.

Pour 6 personnesBeignet-.jpg
Préparation : 30 min 
Repos :  7h
Cuisson : 5 min

Ingrédients pâte :

– 250 g de farine
– 5 g de sel
– 25 g de sucre
– 15 g de levure de boulanger fraîche
– 2 oeufs
– 2 cuillères à soupe de lait
– 1 cuillerée à café d’eau de fleur d’oranger
– 40 g de beurre mou

Ingrédients cuisson et finition :

– 1/2 litre d’huile neuve pour friture
– 100 g de sucre 
– 1 cuillerée à café rase de cannelle en poudre

Préparation :

Dans un saladier, versez la farine puis creusez un puits, ajoutez le sel et le sucre puis la levure émiettée en évitant de la mettre en contact direct avec le sel. Versez les oeufs, le lait et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez le tout avec vos doigts jusqu’à incorporation totale. Ajoutez le beurre. 
Mettez votre pâte sur un plan de travail puis commencez à la pétrir puis à la soulever et à la rabattre pendant une dizaine de minutes. 
Façonnez la pâte en boule puis l’enveloppez de film alimentaire et réserver au réfrigérateur pendant une nuit.
Le lendemain, sortez votre pâte puis l’étalez tout de suite à 5 mm d’épaisseur. Découpez la pâte à l’aide d’un emporte pièce bonhomme.
Déposez les beignets sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et recouvrez les délicatement de film alimentaire (il ne faut pas serrer). Laissez lever 1h à température ambiante.
Dans un Tupperware, mélangez le sucre et la cannelle. Laissez de c té.
Faites chauffer l’huile.
Mettez les beignets dans l’huile par séries de deux pour maitriser la cuisson, faites-les frire des deux côtés. Retirez-les et déposez-les sur du papier absorbant.
Laissez les beignets tiédir juste un petit moment le temps qu’une autre série cuise, puis les disposer par deuxou trois dans le Tupperware, fermez la boite puis secouer le tout. C’est une méthode très rapide et enrobage total garantis. 

Paprikas-5-8223-copie-2.JPG Paprikas-5-8231.JPG

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA 

J'espère que la recette Mannele en Beignets vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire