A PROPOS
Histoire
Les gaufres datent du moyen âge. A l’époque, une confrérie fût crée par Saint Louis, celles des oubliyeurs (oublieurs, oublayeurs ou oubloiers) qui fabriquaient un biscuit cuit entre deux fers et dérivés des hosties. Fines roulées en forme de cornet ou de bâton, et décorées d’inscriptions et d’images pieuses. Les oublayeurs les vendaient dans les rues en semaine et sur le parvis des églises le dimanche. Dans les rues, elles étaient vendues à la criée et l’acheteur tirait au sort en faisant tourner une roulette le nombre d’oublies auxquelles il avait droit. Pour devenir maître oubliyeur, il fallait être capable de fabriquer mille oublies en un jour.
Un forgeron inventa un moule particulier dont les plaques s’articulaient et étaient alvéolées ce qui faisaient ressemblées ces oublies à des rayons de miel. On donna aux gâteaux cuits ainsi le nom de gaufres qui vient de rayon de miel (gafrum). La recette a évolué et plusieurs régions ou pays ont apporté leur contribution au sujet.
« M » comme « Moule à gaufres »n.m. (lat. modulus : mesure, et frq. wabe : ruche à miel)
Plus communément appelé gaufrier, le moule à gaufre est un fer creux et quadrillé dans lequel on cuit la pâte à gaufres.
Dans la langue populaire, cette expression désignait un visage marqué par la petite vérole.
Pour 6 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 4 min
Ingrédients :
– 250 g de farine
– 1 sachet de levure chimique
– 3 oeufs
– 50 cl de lait
– 2 brins de thym
– 1 gousse d’ail
– 12 cl d’huile d’olive
– 50 g d’olives noires dénoyautées
– 50 g de tomates confites
– Sel et poivre
Préparation :
Hachez grossièrement les olives, les tomates confites et la gousse d’ail de façon à conserver des petits morceaux. Faites préchauffer l’appareil à gaufres.
Préparez la pâte en mélangeant la farine avec la levure, les jaunes d’oeufs, le thym, le lait et l’huile. Battez les blanc d’oeufs en neige ferme. Ajoutez les blanc en neige à la pâte en mélangeant délicatement. Incorporez ensuite les morceaux d’olives, tomates confite et d’ail, puis salez et poivrez et mélangez encore une fois.
Faites cuire 4 minutes dans l’appareil à gaufres.
Servez les croques avec un bon fromage blanc ou avec du fromage de chèvre frais.
34 commentaires pour Mini-Gaufres Méditerranéennes