A PROPOS
Il y a quelques temps, je papotais un peu avec Sophie sur facebook et elle me demande soudainement mon adresse pour m’envoyer une petite surprise ! Quelques jours après, je retrouve un petit colis dans ma boite au lettre qui contient un flacon de sucre d’érable avec un petit mot gentil qui me souhaite une bonne réception et du bon courage pour dénicher une bonne recette avec ce sucre !
Hier, j’avais une forte envie de tarte au sucre et c’est là où je me suis dis « Tiens ! Et si je remplace la cassonade par le sucre d’érable ! » Aussitôt dit aussitôt fait, je m’y attèle avec plaisir pour pouvoir rapidement déguster ma bonne tarte.
Et comme je suis une femme 🙂 Je fais plusieurs choses en même temps que la tarte, du pain, un ragoût et aussi facebooker et envoyer des sms à Manue qui entre deux messages me dit d’un seul coup qu’elle a envie d’une tarte au sucre !!!! Ahhh les amies blogueuses !! de la télépathie culinaire existe aussi car en même temps il y a une autre tarte au sucre à la façon de la popotte de Manue qui se prépare chez elle !
En tout cas les deux versions sont TERRIBLES !!
Petite Information
Le sucre d’érable, une alternative au sucre blanc.
Oui ! le sucre d’érable est un excellent substitut au sucre blanc, vous pouvez utiliser le sucre d’érable partout ou vous utilisez le sucre blanc. Comme tous les produits de l’érable, il est pauvre en calories et il est plus facilement utilisé par votre corps au lieu d’être enmagasiné. Rien n’est ajouté, aucune saveur ni couleur artificielle et aucun agent de conservation. À la différence du sucre d’érable, le sucre blanc est dépouillé de tous ses aliments et le sucre brun est simplement du sucre blanc mélangé à de la mélasse, le sucre d’érable est riche enpotassium, calcium , fer et sans gras.
Bloc de sucre d’érable dur.
Le sucre d’érable dur (communément appelé sucre du pays) peut être râpé ou haché afin d’en obtenir de petits morceaux que l’on dépose sur les desserts, dans le yogourt et la crème glacée. Autrefois, les producteurs de sirop d’érable transformaient une grande partie de leur production en sucre du pays afin de subvenir aux besoins en sucre de leur famille à une époque où le sucre blanc coûtait très cher.
Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Repos : 55 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients pour la pâte :
– 300 g farine
– 1 cuillère à soupe de sucre d’érable en poudre
– 10 g levure de boulanger
– 3 oeufs
– 1 vanille
– 5 cl de lait
– 80 g de beurre mou
Ingrédients pour la garniture :
– 100 g de sucre d’érable en poudre
– 1 oeuf
– 10 cl de crème fraîche
– 1 pincée de sel
Préparation :
Délayez la levure avec le lait juste tiédi. Mettez la farine, le sucre vanillé, le sucre d’érable et le sel dans un saladier. Creusez un puits, versez-y la levure délayée et les 3 oeufs. Mélangez bien puis malaxer 5 minutes. Incorporez en dernier le beurre mou. Travaillez la pâte énergiquement, jusqu’à ce qu’elle se décolle du saladier lorsqu’on la soulève à la main (la pâte est un peu collante, c’est normal). Recouvrez d’un torchon et laissez reposer 40 minutes dans un endroit tiède.
Préchauffez le four à 210°C.
Etalez la pâte dans un moule à tarte beurré ou un moule à manqué. Laissez gonfler dans un endroit tiède 15 minutes.
Après la pause, piquez un peu la pâte à la fourchette ou avec le doigt ce qui était mon cas.
Fouettez l’oeuf en omelette, ajoutez la crème et le sucre d’érable. Mélangez encore une fois, puis versez le tout sur la pâte briochée.
Faites cuire 15 minutes, puis poursuivez la cuisson encore 15 minutes en baissant le four à 160°C.
Servez tiède.
56 commentaires pour Tarte Briochée au Sucre d’Erable