A PROPOS
Après avoir testé le cake marbré de Cyril Lignac et que j’ai trouvé excellent, c’est au tour du cake marbré de François Perret. Cela faisant un petit moment que je voulais les comparer et c’est chose faite 🙂
Alors, le cake de Lignac comporte beaucoup d’oeufs mais moins de beurre, de crème liquide et de sucre, je l’ai trouvé très moelleux et savoureux.
Le cake marbré de Perret que je vous présente aujourd’hui ne contient que très peu d’oeufs mais plus de beurre, de crème liquide et de sucre ! Beaucoup trop de sucre dans les 2 pâtes et dans le sirop. J’avais conscience qu’il y avait un peu trop de sucre mais je voulais tester la recette telle qu’elle est et effectivement à la dégustation et à mon goût c’était trop sucré ce qui gâte un peu les saveurs de la vanille, du chocolat et du rhum.
Ce cake marbré est aussi intéressant que celui de Lignac mais à mon avis et je vous le conseille vivement, diminuez la quantité du sucre et au lieu de 165 g de sucre dans chaque pâte, mettez juste 100 g et ça sera parfait.
Pour le glaçage, j’ai opté pour du chocolat praliné car j’ai eu la mauvaise surprise d’être en rupture de stock de chocolat noir et ça aurait été mieux à mon avis 🙂
Bon, maintenant passons à la recette…
Préparation :
La pâte à la vanille : Mélangez au fouet le beurre ramolli , le sucre, les graines de vanille et le sel jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Incorporez l’œuf, fouettez puis la farine tamisée avec la levure et enfin la crème. Mélangez et mettez la pâte dans une poche à douille.
La pâte au chocolat : Mélangez au fouet le beurre ramolli , le sucre, les graines de vanille et le sel jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Incorporez l’œuf, fouettez puis la farine tamisée avec la levure et le cacao, mélangez et ajoutez la crème. Mélangez encore une fois et mettez la pâte dans une poche à douille.
Beurrez et farinez un moule à pain de mie de 26 cm (c’est un moule rectangle avec couvercle) sinon un moule à cake. Garnissez-le d’une couche de la pâte vanille, puis de la pâte au chocolat, et recouvrez d’une autre couche de pâte vanille et une autre de pâte au chocolat. Refaites l’opération jusqu’à épuisement des deux pâtes.
Fermez le moule avec le couvercle si vous optez pour le moule à pain de mie.
Enfournez pour 60 min dans un four préchauffé à 160°C.
Le sirop : Portez l’eau et le sucre à ébullition jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. Hors du feu ajoutez le rhum.
Imbibez de sirop le cake tiède encore dans son moule et à l’aide d’un pinceau. Laissez le cake reposer dans son moule au réfrigérateur pendant 12 h. (De ma part, je l’ai laissé 3 heures)
Faites fondre le praliné ou le chocolat noir dans un bain-marie ou aux micro-ondes. Ajoutez l’huile de tournesol. Mélangez.
Démoulez le cake et placez-le sur une grille. Versez le chocolat fondu sur le cake pour le couvrir entièrement.
Laissez le chocolat figé complètement avant de déguster le cake.
4 commentaires pour Cake marbré de François Perret