INGRÉDIENTS

A PROPOS

Paprikas-2-4940-2.jpg Paprikas-2-4933-1.jpg

Dernièrement en vidant mon congélateur, je trouve une de mes pâtes sablées que je prépare d’avance pour les jours de paresse !
Je la sors et je la laisse décongeler tranquillement en pensant à la garniture. Mais en même temps, j’avais une envie de Brownie et surtout celui de Christophe Michalak de son livre « Les desserts qui me font craquer ». Une recette toute simple avec peu d’ingrédients mais mon dieu qu’est ce que c’est bon !
Du coup, je me suis dis que je vais marier ma pâte sablée au brownie de Michalak et voir ce que va donner cette union ! J’ai failli intitulé ma recette « Tartelettes Brownie, Ue union entre Michalak et Moi » mais je me suis dis que ca va faire jaser lol !
En tout cas le mariage fût une réussite ! C’était à tomber ! A refaire.

Histoire
Le rapadura est obtenu par simple jus simplement évaporation du jus de la canne à sucre.
Traditionnellement, le jus de canne à sucre est évaporé au soleil et il faut environ dix litre de jus pour obtenir un kilo de ce sucre « intégral ».
Une autre méthode de fabrication consiste à chauffer le jus extrait de la canne à sucre. Lorsque tout le liquide est évaporé, le résidu est séché puis broyé, ce qui donne un sucre plus clair et moins riche en minéraux.

Le véritable rapadura est un sucre qui n’a subi aucune transformation ni raffinage et qui a donc conservé tous les sels minéraux, vitamines et acides aminés de la canne à sucre.
On le reconnaît à sa couleur très foncée et à sa texture humide. C’est un sucre non cristallisé qui a tendance à s’agglomérer.
Sa composition (teneurs en saccharose, fructose, glucose et minéraux), ainsi que sa couleur et sa saveur varient en fonction de la qualité de la canne et du lieu de production.
Ce sucre de canne complet est recommandé pour sa richesse en sels minéraux et en vitamines.
Contrairement au sucre raffiné (qu’il soit blanc ou roux), le rapadura contient des vitamines B1, B2, B5 et E. Il apporte également du potassium (850 mg /100g), du magnésium (140 mg/100g), du calcium (110 mg/100g), du phosphore (47 mg/100g) et du fer (4 mg/100g).
Outre ses qualités nutritionnelles, ce sucre plaît aussi pour son goût caractéristique qui rappelle le caramel et la réglisse.

Pour 4 personnesPaprikas-2-4943-3.jpg
Préparation : 30 min
Cuisson : 35 minute

Ingrédients pour la pâte sablée :

– 230 g de farine
– 150 g de beurre
– 80 g de sucre
– 20 g de poudre d’amandes
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 jaune d’oeuf
– 1 pincée de sel

Ingrédients pour le brownie :

– 90 g de beurre mou
– 110 g de sucre rapadura (sinon cassonade)
– 2 oeufs
– 50 g de chocolat noir
– 40 g de farine
– 5 g de cacao en poudre
– 40 g de noisettes concassées (pas mis)
– 1 pincée de sel

Préparation  :

Pour la pâte sablée : Versez dans un saladier la farine tamisée, la poudre d’amandes, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le beurre découpé en petits dès. Travaillez du bout des doigts pour ne pas trop chauffer le beurre et obtenir un mélange sableux. Ajoutez le jaune d’oeuf et mélangez le tout  sans trop pétrir et formez une boule dès que la pâte est homogène. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposez au frais pendant 30 min.
Préchauffez votre four à 220°C.
Étalez la pâte dans 4 moules à tartelettes que vous avez préalablement beurré et fariné et piquez le fond avec une fourchette.
Pour le brownie : Mélangez bien le sucre avec le beurre mou, puis y ajoutez les oeufs et le chocolat que vous avez fait fondre au bain-marie.
Mélangez le tout à l’aide d’une spatule puis ajoutez la farine, le cacao, le sel et les noisettes (pas pour moi). Mélangez encore une fois.
Versez la pâte à brownie sur la pâte sablée puis enfournez les tartelettes puis faites-les cuire pendant 15 minutes.
Démoulez tiède, saupoudrez-les de sucre glace (facultatif) et dégustez.
C’est à tomber !

 Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA

J'espère que la recette Tartelettes Brownie vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire