A PROPOS
Depuis le temps que je fais des nems et que je n’ai jamais eu l’occasion de les publier ici, je me dis que c’est une faute grave!
Ca fait un moment que j’ai adopté la recette de Dara, ils sont rapides, faciles et très bons. J’ai remplacé la viande du porc par le boeuf et les galettes de blé par celles du riz. A part ces deux changements, j’ai suivi sa recette à la lettre et j’aime beaucoup. Comme à chaque fois que je prépare des nems jusqu’à la dernière étape qui est la friture, je les laisse refroidir puis après je les congèle dans des sachets et je me fais plaisir les soirs de fénéantisme en sortant un sachet que je passe au four 20 min à 180 et après je me régale 🙂
Histoire
Le nem, pâté impérial ou rouleau impérial, est un plat traditionnel du Vietnam. Ce plat est appelé nem ran dans le nord du Vietnam, et cha gio au sud, o l’appellation ê nem réfère plut t à des morceaux de porc de forme carrée.
l existe plusieurs variantes de nems, selon la farce utilisée qui peut être au porc, au poulet, au crabe, aux crevettes ou combinant plusieurs de ces ingrédients.
La farce de la recette impériale vietnamienne est exclusivement assaisonnée avec du poivre et du sel, sans ajout de sauce soja ni de nuoc mam. Elle comporte des germes de soja et aucun ajout d’herbe ou de plante aromatique. La carotte a été introduite durant l’époque coloniale. La farce du nem est exclusivement enroulée avec de la galette de riz.
La farce est composée de maigre de porc haché pris dans l’échine ou la c telette, d’oignon émincé, de germes de soja, de vermicelles cristal cheveux d’ange (vermicelles de soja) trempés quinze minutes dans de l’eau tiède, puis hachés en morceaux de cinq millimètres, de champignons oreilles de chat ou nam mèo qui est un fungus, trempé trente minutes dans de l’eau tiède, puis haché, d’çuf, d’une demi galette de riz, de sel et de poivre.
Les nems sont généralement servis dans des larges feuilles de la salade verte pour les y enrouler. Ils peuvent être agrémentés de sauce nuoc mam et d’herbes aromatiques comme la menthe, du vap ca (plante caméléon Houttuynia cordata), ou de larges feuilles en forme de cçur de pérille (nom viêtnamien Tia t ), violettes sur le dessus et vertes sur le dessous.
Les ingrédients sont mélangés et assaisonnés avec du sel et du poivre. Les galettes sont ensuite humidifiée en passant rapidement dans un récipient d’eau chaude. Une cuillerée de farce hachée est déposée au centre de la galette de riz placée en losange, puis les coins latéraux sont repliés, et le nem est roulé. Il est ensuite frit dans de l’huile chaude. (Source Wikipédia)
Pour 40 nems
Préparation : 40 min
Cuisson : 10 min
Ingrédients :
350 g de viande de boeuf hachée
50 g de crabe en boîte
75 g de vermicelles transparentes
40 g champignons noirs séchés
2 carottes râpées
1 oignon
2 gousses d’ail dégermé
1 oeuf
3 cuillères à soupe de Sauce soja
1 cuillère à café de sel (facultatif)
1 cuillère à café poivre gris
1 paquet de galettes de riz
Préparation :
Dans un saladier remplis d’eau froide, laissez tremper les champignons noirs séchés jusqu’à ce qu’ils gonflent (15 min). Lavez les champignons, les égouttez puis vous les hachés grossièrement.
Mettez de l’eau chaude dans un autre saladier et trempez la vermicelle blanche 5 à 8 minutes afin qu’elles ramollissent. Egouttez-la et taillez-la grossièrement
Epluchez les carottes et l’oignon. Taillez les carottes en très fines juliennes, hachez l’oignon et l’ail dégermé.
Dans un grand saladier assemblez tous les ingrédients. Mélangez et assaisonnez. La sauce soja remplace avantageusement le sel.
Trempez une galette de riz dans l’eau froide. Elle devient molle en moins d’une minute. Egoutez sur une serviette propre pour tez l’excès d’eau.
Posez la galette sur le plan de travail. Disposez un peu de farce au centre et repliez un bord puis l’autre, roulez la galette avec sa farce en gardant une bonne forme de cigare. (Voir la technique de pliage sur les photos ci-dessous)
Faites frire les nems dans l’huile chaude 5 minutes pour chaque c té.
Les nems doivent être dorés mais n’oubliez pas que la farce doit être cuite. Egouttez sur papier absorbant.
Dégustez-les avec une salade batavia ou une laitue et aussi avec une sauce pour les nems toute prête qu’on trouve dans les magasins asiatiques.
35 commentaires pour LES NEMS AU BOEUF