A PROPOS

Mini Panettone au Citron

Le Panettone est une grosse brioche fourrée de raisins secs, et d'écorces de fruits confits. C'est le gâteau traditionnel des Italiens au moment de Noël. 

Et ça c'est normalement ce qu'il y a dans la recette traditionnelle mais cette fois-ci j'avais envie de préparer des mini Panettones (parce que c'est mignon) avec une juste un seul fruit confit qui est le citron.

Que dire ?! Moi je dirais juste que c'était à tomber ! Mama mia ce que c'était bon, moelleux, léger, parfumé et gourmand !! Oui oui, tout ça à la fois dans un seul mini panettone 🙂

Je vous invite à les tester et je vous dis à bientôt avec des idées de mini panettone salé spécial recettes festives que je vais cuisiner avec Motta !! Arrivederci !

Pour 4 personnes
Préparation : 30 min
Repos : 2 h30
Cuisson : 18 min

Ingrédients :

– 250 g de farine
– 2 jaunes d'oeufs
– 50 g de beurre ramolli
– 40 g de sucre
– 12 cl de lait tiède
– 1 sachet de sucre vanillé
– 12 g de levure boulangère fraîche ou 1 càc et demie de levure sèche instantanée
– 1/4 cuillère à café de sel
– 2 cuillères à soupe de citron confits (sucré) coupé en dés
– 1 oeuf battu pour la dorure

Préparation :

Dans un grand saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre vanillé et le sucre: creusez un puits et versez les jaunes d'oeufs, la levure boulangère et le lait. Mélangez les ingrédients en partant du centre vers les bords et en incorporant la farine petit à petit. Quand toute la farine est amalgamée, travaillez la pâte dans le saladier en la battant puis la mettre sur le plan de travail légèrement fariné et la pétrir vigoureusement afin de lui donner de l'élasticité. 
Ajoutez le beurre par petits morceaux en continuant à pétrir la pâte jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé puis recommencez jusqu'à épuisement des morceaux. La pâte est un peu collante, c'est normal et il ne faut surtout pas ajoutez plus de farine. Incorporez les dés de citron confit, pétrissez un peu. (Vous pouvez préparer la pâte à panettone dans votre robot en suivant les mêmes instructions)
Mettez la pâte en boule dans un saladier, couvrez avec un film alimentaire et laissez lever 2 heures dans un endroit tempéré.
Dégazez la pâte puis divisez-la en 6 parts égales. Façonnez-les en boule puis placez-les dans des mini moules à Panettone sinon dans des moules à muffins.
Laissez lever une deuxième fois pour 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C.
A l'aide d'un pinceau badigeonnez les mini panettones d'oeuf battu et décorez-les avec une fine tranche de citron confit.
Mettez à cuire les mini panettones pendant 18 minutes ou 20 minutes pour ceux qui n'ont pas un four très puissant.
A la sortie du four, démoulez les panettones et mettez-les à refroidir sur une grille.
 

Mini Panettone au Citron
Mini Panettone au Citron

J'espère que la recette Mini Panettone au Citron vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS