A PROPOS

IMG_2589

Je partage avec vous mes petites brioches du dimanche que j’ai confectionnées avec amour et patience et j’en ai été bien récompensée. Réussite totale. Un gout fabuleux et une texture très légère. Un sacré régal.

Histoire

C’est avec la crème de lait de vache que l’on fait du beurre, et ceci depuis des siècles. sa valeur symbolique est attesté dans la bible o il apparaît comme un témoignage d’accueil et d’affection. Ce sont des peuples venus du Nord et de l’Est qui semblent l’avoir introduit en Gaule.
Au XVIII ème siécle, Madame de Sévigné vante la qualité du beurre, Diderot donne des conseils de conservation dans son encyclopédie. On peut se rendre compte que le processus de fabrication en dépit d’un progrés technique considérable, est resté le même : les changements n’ont porté que sur les conditions d’hygiène et la rapidité de fabrication.

Pour 6 personnesIMG_2596
Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn
Repos : 120 mn

Ingrédients pour les petites brioches :

– 250 g de farine
– 1 sachet de levure de boulanger
– 3 cuillères à soupe de lait
– 1 cuillère à soupe d’eau
– 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
– 2 oeufs
– 100 g de beurre
– 3 cuillères à soupe de sucre
– 1 cuillère à café rase de sel

Ingrédients pour la décoration :

– 1 jaune d’oeuf pour dorer
– Sucre en grains
– 1 cuillère à café de sésame
– 1 cuillère à café d’amandes concassées
– Quelques pépites de chocolat

Préparation :

Dans un saladier mélangez la farine et la levure. Ajoutez l’eau, la fleur d’oranger et le lait tiède et pétrissez 1 minute environ.
Incorporez le sucre, le sel, les oeufs et pétrissez 5 à 10 minutes jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Ajoutez le beurre en plusieurs fois en pétrissant à chaque fois jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé et que la pâte se détache de la terrine (on peut ajoutez un peu de farine si elle est vraiment trop collante). Recouvrez le saladier d’un torchon, et laissez monter 50 minutes à température ambiante.
Pétrissez à nouveau 1 minute et divisez la pâte en 10 petits tas pour former les petites brioches selon votre gout. Recouvrez d’un torchon, et laissez monter 70 minutes.
Badigeonnez le dessus des brioches de jaunes d’oeufs à l’aide d’un pinceau, décorer avec l’un des ingrédients mentionnés ci-dessus et enfournez 15 minutes à 180 C.

Pour les différentes formes de briochettes :IMG_2595

–  Les tresses : divisez chaque morceau de pâte en trois parts égales. Rouler chaque part en "ficelle" de même longueur. Assemblez une extrémité des trois brins en pressant, puis tressez sans trop serrer et enfin, repliez l’autre extrémité sous la tresse.

– Les trèfles : divisez chaque morceau de pâte en trois, formez trois boules puis les assemblez afin de former un triangle.

Les ronds : façonnez des petites boules rondes.

Briochette parisienne : formez 2 boules lisses et régulières. Posez la grosse boule dans un moule à brioche beurré, l’aplatir légèrement puis incisez en X le dessus de la grosse boule avec des ciseaux. Ecartez les incisions de manière à placer la petite boule soudure dessous.

On peut également confectionner une grosse brioche avec les même quantité dans ce cas compter 35 minutes de cuisson.

IMG_2591

J'espère que la recette PETITES BRIOCHES DU DIMANCHE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS