A PROPOS
C’est la première fois que je teste des asperges en quiche. Et à vrai dire aucune déception c’est même très original et en plus les asperges ont gardé toutes leurs saveurs. D’habitude je les prépare en salade avec une vinaigrette mais je voulais changer un peu. Une recette rapide et gouteuse et je crois que c’est ce que cherche toutes les femmes, n’est ce pas ?
Histoire
Plante potagère pérennante, l’asperge est cultivée pour ses pousses ou turions, qui s’élèvent d’une tige souterraine et se terminent par un bourgeon.
Connue des Egyptiens (comme en témoignent les fresques anciennes), appréciées des Romains, elle été quelque peu oubliée au Moyen ége. Ce n’est qu’au XVIIème siècle que l’asperge commence à être cultivée en France. Louis XIV aimait beaucoup ce légume dont l’agronome Jean de la Quintinie l’approvisionnait dès le mois de décembre.
Jusqu’au début du XIXème siècle, seuls les plus fortunés pouvaient s’offrir ce légume raffiné et cher. Sa culture se répand alors en région parisienne, puis dans le Val de Loire dans les années 1870. Enfin, elle conquiert le sud de la France.
De début mars à la fin juin, on distingue trois variétés d’asperges :
– La blanche : récoltée dès qu’elle sort de terre, elle est cultivée en Alsace, en Belgique et est importée d’Afrique du nord ; grosse et moelleuse, elle n’a pas beaucoup de gout.
– La violette : récoltée quand elle a émergé de quelques centimètres, elle vient d’Aquitaine, des Charentes, de la Loire, mais aussi d’Italie ; elle est délicieuse et très fruitée.
– La verte : cueillie lorsqu’elle mesure une quinzaine de centimètres, elle provient du Rh ne (Lauris) ; c’est la plus savoureuse de toute.
Il existe également des asperges sauvages, minces et vertes, légèrement amères mais très bonnes.
Pour 6 personnes
Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn
Ingrédients :
– 1 pâte feuilletée
– 1 Botte d’asperges
– 20 cl de crème fraîche
– 10 cl de lait
– 100 g de gruyère râpé
– 3 oeufs
– Des tranches de jambon sec
– Moutarde
– Ciboulette
– Sel
– Poivre
– Muscade
Préparation :
Faites cuire les asperges dans de l’eau salée pendant 15 mn. Les égouttez.
Etalez votre pâte feuilletée dans le moule. Badigeonnez le fond de tarte avec la moutarde.
Disposez les tranches de jambon sec en couvrant complétement la pâte.
Disposez ensuite sur le jambon les asperges, les soupoudrez de fromage râpé.
Mélangez les oeufs, la crème, le lait, sel, poivre, muscade et la ciboulette ciselée.
Versez cette crème sur les asperges en les couvrants entièrement.
Préchauffez votre four à 180 .
Faites cuire la quiche pendant 30 mn.
20 commentaires pour QUICHE AUX ASPERGES