A PROPOS
Dégustons !
Choisissez-la bien ferme, avec une peau lisse et brillante. Ainsi, elle ne contiendra pas trop de graines, amères. Elle doit avoir une jolie couleur violette, pas trop claire mais pas trop foncée pour autant.
Conservez-la jusqu’à une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur. Autre possibilité pour les épris de tradition italienne, qui ont du temps devant eux, la conserve en bocal dans de l’huile d’olive avec une bonne dose d’ail et d’épices et du basilic, bien sûr.
Consommez-la cuite à la vapeur ou à l’étuvée, de cette façon elle ne s’imbibe pas de graisses. Elle est tout de même savoureuse frite à la poêle ou en beignets (de temps en temps). Elle se mêle parfaitement à la ratatouille et autres tians ou compotés de légumes du soleil. Elle est l’accompagnement idéal du mouton et de la volaille.
On peut la transformer en caviar, cuite au four, entière, incisée d’ail en lamelles ; à la chair, qui a confit dans cette peau qui se détache toute seule, il suffit d’ajouter un filet d’huile et un assaisonnement relevé. Pour tremper gressins et bâtonnets de crudités.
Enfin, l’aubergine est l’ingrédient essentiel de la moussaka des Grecs (avec du boeuf, de la tomate et de la béchamel) ainsi que de la Parmiggiana des Italiens (des tomates, de la mozzarella et des lamelles d’aubergines grillées qui se superposent). Et pour faire simple, en lamelles, passées quelques minutes sous le gril du four, elle croustille délicieusement… (Source l’Internaute)
Pour 2 personnes
Préparation : 1 h
Cuisson : 40 min
Ingrédients :
– 1 aubergine
– 1 boite de thon en miette (100g)
– 2 tomates
– 1 oignon émincé
– 1 gousse d’ail
– Mozzarella
– Thym
– Sel et poivre
– Huile d’olive
Préparation :
Préchauffez le four à 200°.
Coupez l’aubergine en deux dans le sens de la longueur, puis retirez la chair à l’aide d’une cuillère.
Mettez les deux morceaux d’aubergine vidées dans le four chaud jusqu’à ce qu’elles soient cuites et se rident un peu (20 min).
Pendant ce temps, vous préparez la farce. Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive puis ajoutez l’oignon émincé et l’ail en purée et laissez dorer.
Incorporez ensuite la chair d’aubergine que vous avez hachée, puis les tomates mondées et coupées en petit dés. Salez, poivrez et saupoudrez de thym puis laissez mijoter un peu (15 min).
Egoutez les miettes de thon puis les ajoutez à la sauce. Mélangez le tout.
Retirez les aubergines du four, séparer la préparation en deux et remplir chaque moitié d’aubergine avec la farce au thon.
Coupez la mozarella en rondelles fines puis les disposez sur les deux morceaux d’aubergine.
Disposez les aubergines dans un plat puis passez-les au grill quelques minutes le temps que la mozzarella fonde et se colore un peu.
Servir chaud avec une salade. Bon appétit !
32 commentaires pour AUBERGINE FARCIE AU THON